ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Koulikoro: Le conseil communal de la jeunesse a lancé sa traditionnelle rupture jeûne.

Meguetan INFOS.

L’édition 2022 de l’opération SOUNAKARI (Rupture collective du jeûne) du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro a été lancée ce mardi 12 Avril 2022. Cette activité du plan d’action du conseil vise à raviver la solidarité entre les jeunes de la commune urbaine de Koulikoro à travers le repas commune au cours de cette rituelle. Elle a été marquée par une séance de prêche, le repas, une prière et de bénédictions pour le retour de la paix au Mali. Plus d’une soixantaine de personnes ont pris part à cette première partie.  D’autres séances de rupture sont attendues dans les prochains jours.

C’était au siège du conseil de la jeunesse de Koulikoro sous la présidence du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané et la présidente de la CAFO régionale M. Binta Diallo qui faisaient respectivement affiche de parrain et de marraine de l’évènement. Il a été noté également la présence des forces en place, notamment les commissaires des premiers et 2e arrondissement de la police de Koulikoro, les éléments de la gendarmerie et une mobilisation massive de la jeunesse de Koulikoro.

La marraine Binta Diallo, a avec émotion fait référence de l’importance de telle activité de la jeunesse dans l’élan de la solidarité, qu’elle-même a fortifié : « chaque année je suis choisie comme marraine de l’évènement, c’est une marque de considération à ma personne je vous en remercie » a-t-elle confié avant d’inviter les jeunes à la cohésion.

Le maire de la commune urbaine M. Bakoroba Kané s’est dit fier de prendre le titre de parrain de l’évènement : « je suis disposé à vous accompagner autant que possible dans cet évènement important pour la communauté. Je serai tout le temps avec vous » a affirmé le maire de Koulikoro. Celui-ci a offert un sac de sucre à l’imam qui a dirigé la prière.

L’intervention du maire a été suivie par une partie de bénédiction pour le retour de la paix et la cohésion sociale au Mali, mais aussi pour le soutien aux forces armées maliennes dans la vision de récupération du pays, à laquelle elles sont engagées actuellement. Après la rupture du jeûne et la prière du crépuscule, un repas commun a réuni tous les participants.

Partie de la rupture du jeûne.

La programme de cette rupture continuera durant le reste du mois de Ramadan. Ainsi, les quartiers plateau 1,2,3, le  centre et quartiers afférents se tiendront à la mairie centrale. Pour les quartiers Bakaribougou, Souban, Kayo, se déroule dans l’enceinte du nouveau bâtiment du conseil de la jeunesse. Les quartiers Koulikoro ba, Sokourani, et Katibougou auront leur communion à Koulikoro Ba.

Signalons que la rupture collective du jeûne est un élément clé du plan d’action du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro. Elle est réalisée depuis plus de 4 ans durant le mois de ramadan. Elle consiste à mettre les jeunes des 11 quartiers de la ville autour de l’idéal de la rupture du jeûne, mais principalement de se faire connaissance entre jeunes et de partager les idées relatives au développement communautaire.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X