Koulikoro: Le centre de Santé Sainte Marie Claire, désormais fonctionnel
Meguetan INFOS
Plus de 150 millions de F CFA c’est le coût global de la construction d’une maternité réalisée par les sœurs FRANSCAINE Missionnaires Marie auxilatrice de Koulikoro à l’intention des femmes maraîchères de MAFEYA. L’infrastructure sanitaire vise à contribuer à l’amélioration de la santé nutritionnelle des enfants et leurs mères, par le transfert de connaissance et la transformation des produits maraichères notamment le Morena Oléifère. Environs 66 femme maraichère de la coopérative DJGUISEME sont les principales bénéficiaires de cette maternité installé dans la commune urbaine de Koulikoro.
L’amélioration de la qualité de la santé est le souci premier des autorités de la région et de des partenaires de développement de toute nature que ce soit. C’est dans ce cadre les sœurs Franciscaine Missionnaires Marie auxiliaire de Koulikoro dans la perspective d’élargir l’élan de solidarité envers la population, ont initié le projet d’amélioration nutritionnelle et d’autonomisation de la femme de MAFEYA à travers la construction d’un centre dénommé « Santé sainte Claire Marie » faisant affiche de la construction d’une maternité.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Koulikoro. Étaient présents, les responsables régionaux et locaux et des forces de défenses et de sécurités en place dans la région. Il s’agit notamment de présence du 2ème Adjoints au Préfet de Koulikoro, Mamadou BARRY, du Premier Adjoint au Maire de la commune urbaine de Koulikoro, Mamourou Bakary TRAORÉ, de Madame la Directrice Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr.NAJIM Oura DIALLO, de la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Madame BOCOUM Awa GUINDO, du Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le Colonel Major Yacouba Z TRAORÉ, des éléments des contingents allemand et espagnol de l’EUTM et de plusieurs autres personnalités.
Cette initiative entre pertinemment dans le cadre de l’amélioration de la qualité nutritionnelle des enfants et des femmes, de l’autonomisation de la femme et surtout de la résilience de la population contre les effets néfastes du changement climatique. Il s’agit particulièrement du changement de l’habitude alimentaire des bénéficiaires, particulièrement la population de MAFEYA. Dans ce cadre, c’est le Morena Oléifère qui représente la base de cet élan de changement d’habitude. Une soixantaine de femmes de cette localité seront en premier ligne des actions du centre pour la mise en œuvre du programme.
Rappelons que c’est le 27 octobre 2019 que les sœurs franciscaines Missionnaires de Marie Auxiliatrice ont lancé le projet de construction du Centre de Santé « Sainte Claire » avec la pose de la première pierre de deux blocs pour la nutrition mères/enfants. Ils furent inaugurés le 07 novembre 2020. Le Centre fut également doté d’un laboratoire moderne en 2021.
Nayté