Campagne électorale: le Candidat Mamadou Diarra dit IGORE offre un appareil de dépistage du col de l’Utérus au centre de santé de référence de Koulikoro.
Plus de 300 millions c’est le coût d’un appareil de dépistage du cancer du col de l’utérus remis ce matin au centre de santé de référence de Koulikoro par Mr Mamadou Diarra dit Igore président du Mouvement politique ‘’Mali En Action’’ candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet à travers la présidente de la fédération des associations FARO de Koulikoro. Ce don permettra de rendre gratuit le dépistage pour les femmes du district sanitaire de Koulikoro. De la même occasion, 3 artistes et un élève de Koulikoro ont reçu des motos pour service rendu et de mérite en 2018 à Koulikoro.
Faire du dépistage du cancer du col de l’utérus une préoccupation majeure chez les femmes de Koulikoro a toujours été un souci pour les responsables sanitaires de Koulikoro. Toutes choses qui s’est concrétisée ce Mercredi 25 juillet 2018 par la remise du matériel de dépistage par le président du Mouvement politique Mali EN Action, Mr Mamadou Diarra dit Igore non moins candidats à l’élection présidentielle du Mali du 29 juillet Prochain. cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale.
C’était sur l’esplanade de la maison du peuple de Koulikoro. La cérémonie était présidée par le premier Adjoint du Maire de de Koulikoro Mr Bakoroba Kané en présence de la présidente de la fédération des associations FARO Mme Koudédia Doumbia, du Dr Dicko représentant du médecin chef du centre de santé de référence et un monde inestimable de membres des différentes associations qui compose la fédération FARO venus de tous les cercle de Koulikoro et d’autres localités du Mali.
Dans ses adresses, le représentant du Maire a remercié le donateur et féliciter la présidente pour son implication en faveur des femmes de Koulikoro à travers cette action salutaire : « C’est manière de rendre autonomes les femmes de Koulikoro en matière de dépistage et permettra de préserver des vies » a affirmé Mr Kané avant d’inviter les femmes à se faire dépister régulièrement.
Quant au représentant du centre de santé, il a d’abord donner la signification du dépistage qui selon lui est l’action de faire de chercher à connaitre une maladie dans son corps sans avoir les signes annonciateurs. Il a ensuite fait l’apologie du cancer du col de l’utérus qui peut tuer une personne, mais que cette maladie peut être évitée si on fait régulièrement les dépistages, dans le cas échéant elle peut être guérie. Dr Dicko a remercié les donateurs pour le geste, avant de faire mention du calendrier des dépistages du col de l’utérus qui tient tous les mercredis au centre de santé de référence. Au Dr d’inviter à son tour les femmes à se faire dépister en toute régularité pour leur propre bonheur.
Toute émotionnée par la qualité de la mobilisation des femmes des différentes associations, la présidente de la fédération a salué les femmes du cercle de Koulikoro et celle des autres contrées du Mali qui ont fait le déplacement, pour ce grand rassemblement dont elles ont fait montre. Elle a par ailleurs remercié le donateur pour son intervention auprès des femmes qui permettra d’épargner des vies articulées permanentent en danger à travers ce don de matériel : « Les femmes de Koulikoro auront désormais confiance en elle et pourront se dépister librement ». Le président du Mouvement Mali En Action a été félicité également pour les motos attribuées aux artistes et aux particuliers. Tout geste qui permettra de rendre plus performant les jeunes de Koulikoro dans leurs activités respectives, a-t-elle signalé.
La cérémonie a aussi été marquée par un sketch sur le dépistage du col de l’utérus, mais aussi par des prestations d’artistes, comme Baba Mariko artiste rappeur, de Mania Sidibé, de Mano de Guettho, qui sont tous des bénéficiaires de Moto, mais aussi de Cheicjk B. Une bande de jongleur sur patin était aussi de la fête. Il faut signaler par ailleurs que la demoiselle Oumou Tall élèves de 9e année a aussi bénéficié d’une moto pour mérite.
Nayté