Koulikoro: L’Association (IJDK) demande à l’EDM la reprise effective de l’éclairage public dans la ville.
Grogne des jeunes du quartier centre de Koulikoro concernant l’arrête de l’éclairage public sur certains tronçons des artères la commune urbaine. Pour cette cause association initiative de développement de Koulikoro (IJDK) a rencontré ce 05/08/2020, les responsables de la direction de l’EDM Koulikoro pour exiger la réparation immédiate des lampadaires sur les grands axes de la ville. Sur les 128 lampadaire environs, seulement plus de 48 sont fonctionnels.
Cette monté de colère de la population de la ville de Koulikoro se faisait sentir depuis un certain moment. Cela à cause de la réduction de l’éclairage public notamment les lampadaires de la voirie de la commune urbaine de koulikoro. Ce phénomène constaté depuis longtemps a fini par éclater la colère de la population particulièrement les jeunes du quartier centre. Car selon nos indiscrétions dans la commune urbaine de Koulikoro sur les 128 lampadaire environs, seulement plus de 48 sont fonctionnels. Une situation qui serait à l’origine de plusieurs désagréments nocturnes, notamment les accidents de la circulation routière, de la montée des cambriolages. Ainsi le retentissement de cette colère a été appropriée par les membres de l’association Initiative des jeunes pour le développement de Koulikoro (IJDK) a rencontré les responsables de la direction régionale de l’EDM Koulikoro pour se rendre dans toutes les évidences.
Ainsi une délégation de l’association était dirigée par M. Yaya Traoré, président de ladite organisation a rencontré ce matin (05/08/20), les responsables de l’Energie du Mali (EDM) Koulikoro précisément par M. Mamadou Damba, directeur régional par intérim.
A l’entame des échanges, IJDK par la voix de son président s’est exprimé par véhémence par rapport à la situation qui prévaut et plus particulièrement la frustration causée. « Monsieur le directeur, nous avons constaté ce n’est pas la première fois qu’une organisation du genre, vient vous voir sur le même problème. Et jusqu’à présent le problème persiste. Mais cela ne change rien sur les charges du prélèvement que nous subissons tous.’’ A martelé M. Yaya Traoré président IJDK. Il remettra par la suite une lettre au directeur intérimaire au nom de l’assemble de son organisation dans laquelle est recommandé la recherche d’une solution définitive à ce problème.
L’intérimaire au directeur à son tour leur avait fait savoir la bonne foi et de la disponibilité de son service pour la satisfaction de sa clientèle : « C’est une question d’hiérarchie, ici nos matériels de rechange sont limités ». Il a par la suite rassurer ses interlocuteurs de remonter le dossier à qui le droit c’est-à-dire au niveau national pour trouver dans l’immédiat une solution au problème concerné.
Il faut rappeler que l’association des jeunes pour l’initiative de développement de Koulikoro (IJDK), entend aller au fond de sa démarche jusqu’à une solution souhaitée.
Amadou Traoré