ACTUALITÉSinfo régionKoulikoro

Koulikoro: L’antenne régionale du projet Inclusif tient sa 5e session du PTBA

Meguetan INFOS

Plus de 1 milliard 800 millions de F CFA c’est le montant du budget prévu pour les réalisations des activités de l’antenne du projet INCLUSIF de la région de Koulikoro. L’information a été donnée ce mercredi 15 Novembre 2023 lors Sa 5e session du programme de travail et budget annuel (PTBA) 2024. L’activité vise à partager avec les partenaires le bilan du PTBA 2023 et la programmation et le budget annuel (PTBA) 2024 de l’Antenne Régionale de Koulikoro. La rencontre est initiée par le projet INCLUSIF avec l’appui du FIDA.

La coordinatrice du projet Mme Goro Fatoumata NINAGALy et la présidente des femmes et le président des jeunes ruraux de Koulikoro

C’était ce mercredi 15 novembre 2023, dans la salle de délibération du conseil régional de Koulikoro sous la présidence du secrétaire général du conseil, M. Salif TAPILY. La rencontre a réuni, en plus de la coordinatrice du projet Mme Goro Fatoumata NIANGALY, il a été noté la présence du Point focal INCLUSIF au conseil régional, Nouhoum SANOGO, les représentant entités membres du comité  régional de concertation notamment les représentants des services techniques, les représentants des faitières membres, la représentante des femmes rurales, celui des jeunes entre autres.

L’exercice consiste initialement à dresser le bilan des réalisations effectuées du PTBA 2033 et se pencher sur la programmation de l’année 2024.

Dans son intervention le secrétaire général  du conseil régional de Koulikoro président de la séance a placé l’activité dans son contexte qui consiste initialement à dresser le bilan des activités de l’année 2023 de l’antenne régionale du projet Inclusif de Koulikoro.

Selon Mme Goro Fatoumata NIANGALY coordinatrice de l’antenne de Koulikoro, à la date du 30 septembre 2023, le taux de réalisation des activités de la planification 2023 a atteint les 70%. Une prouesse qui n’est pas allée sans difficultés. A ce titre Mme Goro va citer quelques heurtes, notamment la crise sécuritaire qui affecté considérablement la mise en œuvre du programme dans certaines localités, la crise liée à l’hivernage relativement au flux pluviométrique. Des difficultés qui ont été partagées lors d’une précédente rencontre, avec les partenaires et les bénéficiaires, afin de minimiser ses difficultés dans les prochaines échéances. La coordination a relevé cependant que malgré ces difficultés, le rythme professionnel de l’intervention des partenaires notamment les Banques les institutions de microfinance ont permis de faciliter la mise en œuvre des différents projets. La réaction des services techniques aussi a été d’un apport capital au cours de l’année 2023 selon toujours la coordinatrice du projet.

La présidente des organisations des femmes rurales et le président des jeunes ruraux ont tous manifesté leur fierté et approbation par rapport aux différents projets réalisés par le projet inclusif dans leur secteur en 2023. Ceux-ci  ont recommandé fortement le maintien de ce cap par le projet Inclusif pour le bonheur du monde rural, notamment dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population.

Les travaux ont permis de présenter les 2 communications notamment le bilan de l’année 2023 et la planification de 2024. Toutes ces présentations ont été suivies de débat d’échange mais également de recueillir les différentes observations et suggestions pertinentes des participants.

Signalons que le budget de la planification des activités de l’année 2024 de l’antenne régionale de Koulikoro du projet Inclusif est estimé à plus de 1 milliard 800 millions de F CFA.

A rappeler que le projet de financement inclusif des filières agricoles (Projet INCLUSIF), est une initiative de l’Etat malien avec l’appui des partenaires financiers (FIDA, Danemark et Canada) pour une durée de six (06) ans (2019 à 2024). Les activités du Projet sont articulées autour de trois composantes à savoir : Composante A « Développement des services financiers ruraux », Composante B « Investissements productifs dans les filières ». Composante « Coordination, suivi-évaluation et gestion des savoirs »

Nayté

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X