Koulikoro: L’ANPE forme les jeunes en techniques de recherche d’emploi.
Moins de 50 jeunes de Koulikoro prennent depuis hier Mardi 16/02/2021 à une formation sur la technique de recherche d’emploi. Cette activité vise à initier et renforcer les capacités de ces jeunes sur les techniques de recherche d’emploi dans la perspective d’assurer leur autonomie dans ce domaine. Cette formation de 3 jours est initiée par l’ANPE. la formation est exécutée par SIC. Consulting.
Le manque d’emploi et le chômage grandissants constituent des soucis et des préoccupations pour les autorités régionales de Koulikoro et ceux du Mali. Pallier ces soucis demandent des mécanismes de réflexion et d’engagement et chez les jeunes et chez les autorités en charge de la gestion de la crise d’emploi au Mali. C’est dans cette optique que la direction régionale de l’ANPE de Koulikoro a initié cette formation de 3 jours à l’intention des jeunes de la commune urbaine de Koulikoro. Il s’agit particulièrement des jeunes dont les demandes d’emploi s’accumulent au niveau de la structure de l’ANPE afin que ceux-ci puissent se prendre en charge en termes de recherche d’emploi et par extension la création d’emploi.
La formation porte essentiellement sur les modules relatifs à l’établissement d’un CV, comment écrire une demande d’emploi, la lettre de motivation, un entretien d’embauche… Par ailleurs comment établir un business Plan et la gestion d’entreprise sont des pans importants de cette rencontre de 3 jours.
A la sortie de cette formation, les participants doivent être capable de se prendre en charge sur les techniques de recherche d’emploi, mais aussi pouvoir aller vers la création et la gestion d’emploi pour devenir à la limite des entrepreneurs à leur propre compte.
Selon l’ONEF, en 2014 le taux chômage élargi dans la région de Koulikoro était de 83 620 soit une proportion de 17%
Nayté