
Lancement ce jeudi 20 Février 2025 à Koulikoro du projet de renforcement des capacités des adolescentes et jeunes dans la région de Koulikoro appelé TIESSIRI BLON. Mise en œuvre par WILDAF, ce vise projet vise à promouvoir la protection et l’autonomisation des jeunes dans les cercles de Koulikoro, Kati et Siby. Le projet est financé par l’UNICEF sur un montant de plus de 148 millions de F CFA pour une durée de 6 mois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un objectif clé du WILDAF Mali : développer des stratégies efficaces et innovantes pour renforcer l’autonomisation et la participation des jeunes filles à la vie publique. TIESSIRI BLON se veut ainsi un outil d’amélioration de leur participation aux processus décisionnels dans l’élaboration des programmes et politiques liés à la gouvernance, à la cohésion sociale et à l’équité de genre.
La cérémonie de lancement a rassemblé une centaine de participants et était placée sous la présidence de M. le Gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo. Y étaient également présents le représentant du maire, la directrice du WILDAF Mali, la représentante de l’UNICEF et le représentant de la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF).

Malgré l’existence de nombreux instruments juridiques et l’adoption de plusieurs lois en faveur des femmes et des filles, celles-ci restent majoritairement victimes de violences et de pratiques néfastes. Afin de réduire ces risques et de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique Nationale Genre (PNG), le WILDAF Mali et l’UNICEF ont mis en place ce projet qui servira d’outil d’initiation, de formation et de renforcement des capacités des jeunes filles.
Lors de son intervention, la directrice du WILDAF Mali a souligné que ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec la politique de promotion et de protection de l’autonomisation des jeunes filles du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Le projet TIESSIRI BLON interviendra dans trois cercles de la région de Koulikoro : Koulikoro, Siby et Kati, et sera mis en œuvre sur une période de six mois, avec un budget total de 148 143 188 francs CFA.
Kaliba A NAYTE