Koulikoro : Lancement du projet participation et représentativité des femmes dans la vie publique
Meguetan Infos
Plus de 8 millions de F CFA c’est le coût global du projet « participation et représentativité des femmes dans la vie publique » dont le lancement a eu lieu ce samedi 23 mars 2024. Ce projet vise à appuyer les femmes de koulikoro afin assurer leur autonomisation en vue de leur participation massive dans la vie publique et politique
La cérémonie de lancement a été marquée par une remise de kits alimentaires et de kits de maraîchage et de transformation agro-alimentaires aux femmes déplacées et extractrices de sable d’une valeur de plus de 3 millions de F CFA. Le projet est pilotée par AROP – MALI pour une durée de 6 mois.
L’activité du lancement était présidée M. Mamourou TRAORÉ, Premier adjoint au maire de la commune urbaine de koulikoro en présence du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. EssaiCOULIBALY, de la coordinatrice de l’ONG AROP Mme Bagayoko Assitan SIDIBÉ et une présence massive de femmes naturellement des bénéficiaires du projet.
Il s’agit en premier lieu d’expliquer à la population de koulikoro précisément les femmes, les grands axes visés par le projet. Une participation des femmes dans la vie publique nécessite en réalité « une mise à niveau » des ces femmes dont la majorité vit dans la précarité, c’est à dire leur donner les moyens de s’épanouir et de pouvoir s’exprimer sur leur condition de participation à la vie citoyenne. C’est dans cet élan que le AROP après réflexion à initié ce projet « participation et représentativité des femmes dans la vie publique ». Atteindre cet objectif veut que les femmes de koulikoro surtout celles qui vivent dans l’indigence extrême, se mettent ensemble dans la vision de changer leur condition de vie.
A cet effet, les femmes exploitantes de sable et gravier, les femmes déplacées internes de koulikoro, ont été ciblées pour une durée de 6 mois.
La mise en œuvre du projet consiste à donner de kits pour réaliser des activités génératrices revenus aux femmes pour augmenter leurs revenus et pouvoir se prendre en charge dans la vie active. Ainsi, un lot de kits de maraîchage a été attribué aux femmes de l’association « Djèkabara du quartier Kayo » de koulikoro. Quant aux kits industriels de transformation agro-alimentaires, ils sont revenus aux femmes « kotoniokontala »de koulikoro Ba. Ces attribution joueront un rôle fondamental dans la vie des femmes bénéficiaires comme cela a été exprimé dans les interventions des bénéficiaires. Le reste des 6 mois sera consacré aux formations des femmes sur la gestion mais également sur la participation de la femme dans la vie publique
Par ailleurs en ce mois de ramadan, une trentaine de kits alimentaires ont offerts aux femmes démunies notamment celles des déplacés de Souban.
Rappelons que plus 60% des femmes de la commune urbaine de koulikoro vivent dans des conditions extrêmement médiocres. Cette situation est survenu avec la privatisation de l’unité industrielle HUICOMA, il ya plus de 10 ans.
Nayté