Koulikoro: Lancement du programme des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Meguetan INFOS.
Lancement régional à Koulikoro ce vendredi 26 Novembre 2021 des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. L’activité a été marquée par une séance de sensibilisation de la population et faire des plaidoyers auprès des autorités afin de trouver une solution aux problèmes des violences basées sur le genre. Selon Adam Yattara responsable de l’association vérité et droit pour la justice, la violence basée sur le genre a connu une augmentation au Mali de 41% entre 2020 et 2021. L’activité a été organisée par l’ONG Bureau de Recherche pour la Formation et Assistance pour le Développement des Entreprises (BREFADE) avec l’appui de SPOTLIGHT INITIATIVE.
Les responsable de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les organisations, des groupement et association de femmes, le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro et autres acteurs ont pris part à cette activité.
Les violences basées sur le genre prennent une proportion importante à travers le monde. La situation constitue une source de mobilisation dans tous les pays du monde. Au Mali, les activités des 16 jours d’activisme contre les VBG a été lancé le 15 Novembre 2021 à Kangaba dans la région de Koulikoro. Ce qui a donné l’occasion à l’ouverture de la session régionale de Koulikoro qui s’est tenue ce 26 novembre à la maison de la femme. Une façon pour les autorités régionales et les partenaires notamment les ONG et autres organisations de s’impliquer activement pour trouver une solution à ce fléau qui handicape largement un pan important de la société.
Durant les 16 jours consacrés à cette activité, les acteurs concernés vont entreprendre des actions auprès de la communauté pour expliquer la quintessence du programme des 16 jours d’activisme, mais aussi d’éveiller les consciences sur le phénomène des VBG. Sur un autre plan, l’occasion permettra aux acteurs impliqués de faire des plaidoyers auprès des autorités, qu’elles soient coutumières, religieuses, traditionnelles, de l’administration, des élus locaux et communaux afin de prendre des dispositions appropriées pour trouver une solution au phénomène de VBG.
Adam Yattara responsable de l’association vérité et droit pour la justice et formatrice sur les VBG dans la région de Koulikoro, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux femmes particulièrement à s’occuper sérieusement de l’éducation sexuelle des jeunes filles en renforçant la communication avec elles afin de les prémunir des dérives des violences qui les guettent dans la vie.
Le lancement a été suivi par une caravane de sensibilisation à travers la ville de Koulikoro pour une large information de la population sur les 16 jours d’activisme et son bien fondé.
Rappelons que les VBG ont connu une croissance notoire au Mali entre 2020 et 2021 allant de 2438 cas à 3586 cas soit une augmentation de 41%.
Fatoumata Doumbia.