ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Lancement de formation de 100 jeunes en entreprenariat

Meguetan INFOS.

Lancement ce matin (28/06/022) de la formation de 100 jeunes de la région de koulikoro en agro business. Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’entreprenariat et à l’emploi jeune dans la région. La formation concerne l’apiculture, la pisciculture, le maraîchage, l’agro-alimentaire et les TIC. La formation de 4 jours est initiée par WAIF/Mali et financée par le mouvement An Biko. 

Lutter contre le chômage des jeunes et l’orientation des  jeunes vers le secteur privé notamment encourager l’entrepreneuriat devient de plus en plus courant dans le langage des jeunes. C’est dans cet esprit qu’est organisée cette rencontre de renforcement de capacités des jeunes dans la cité du Meguetan ce mardi 28 juin 2022 à l’intention de 100 jeunes de la région. Un esprit qui entend s’engager formellement dans la lutte contre le chômage en premier lieu. Il s’agit particulièrement dans le domaine de l’agrobusiness pour amener le maximum de jeunes de la région à se rendre indépendant dans le domaine de l’entreprenariat.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région M. Alfoussény TOURE. Il a été noté à ses côtés, le sous-préfet de Koulikoro M. Mamadou Barry, le représentant du Maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA, celui  de WAIF, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro.

L’entrepreneuriat nécessite un engagement farouche pour la réussite. Les jeunes pour cela doivent être aguerris pour se maintenir dans le domaine, mais aussi pour pouvoir avancer vers la réussite. Ce sont ces mots en guise de conseil qui ont été adressés aux participants dès l’ouverture des travaux. Mais il est également pertinent de s’engager dans des domaines qui répondent aux réalités, aux besoins et où la nécessité se pose. La région de Koulikoro étant un milieu à vocation agrosylvopastorale par excellence, le domaine de l’agrobusiness a été choisi pour cette formation entrepreneuriale. 4 secteurs clés serviront de cadre pour les 4 jours de formation. Il s’agit notamment, l’apiculture, la pisciculture, le maraîchage, l’agro-alimentaire et les TIC. Des domaines à haute sensibilité économique pour amorcer un développement rapide : ‘la terre ne ment pas » a-t-on l’habitude de dire.

Pour atteindre les objectifs de cette rencontre, l’IPR/IFRA de Katibougou a été cité par le représentant du gouverneur pour signaler que tout est possible dans la région de Koulikoro dans le domaine agricole à travers cette école universitaire à dimension internationale. Durant les 4 jours de formation, les participants au nombre d’une centaine aborderont les sujets dimensionnellement plus pratiques. C’est-à-dire que les participants seront plus dans les fermes que dans une salle  théorique.

A la sortie de cette rencontre, les jeunes seront capables courageusement d’aller vers les initiatives privées leur permettant à long terme d’assurer leur indépendance entrepreneuriale. Ce qui revient à dire que cette initiative entre parfaitement dans le cadre de la lutte contre le chômage endémique au Mali.

Rappelons que cette formation a été initiée par WAIF/MALI en collaboration avec AGRISAHEL avec l’appui financier du mouvement politique et humanitaire AN BIKO.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X