Koulikoro: La troupe de Biennale rend compte au gouverneur de la région.
Meguetan INFOS
Le gouverneur de la région de Koulikoro a rencontré la troupe régionale qui a représenté la région à la biennale artistique et culturelle de MOPTI 2023 ce mardi 18 juillet 2023. Il s’agissait pour le gouverneur de remercier la troupe pour sa brillante participation à la biennale et d’encourager les acteurs et l’encadrement pour la prouesse et une vision pour les prochaines éditions. Ce fut également l’occasion de faire ressortir les difficultés rencontrées pendant la durée de la biennale, où un déficit financier a pris le dessus. La troupe de Koulikoro était composée de 87 acteurs.
Comme à l’aller, au retour de la biennale, le chef de l’exécutif régional de Koulikoro a tenu à rencontrer la troupe ayant participer à la biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 ce mardi 18 juillet 2023. La rencontre consiste ainsi à remercier la troupe et l’encadrement pour sa brillante participation à cette grande rencontre culturelle du Mali. Il s’agit par ailleurs d’encourager la troupe et les membres de l’encadrement, mais aussi la commission d’organisation de la biennale, pour les grands efforts mobilisés au fin de la participation de la région de Koulikoro. Pour le gouverneur, la région de Koulikoro à participer à la compétition pour remporter des prix. Mais cette prétention n’a pas été satisfaite, cela n’en faut surtout pas la peine de se décourager. Toutes les dispositions seront prises pour les prochaines éditions afin que la région de Koulikoro de sorte victorieuse.
Sur un autre plan, il fut question pour le gouverneur de donner la parole à l’ensemble afin que les participants puissent donner leur avis surtout, ceux qui n’ont pas été remis dans leur droit.
Plusieurs difficultés ont été évoquées par les participants à la biennale notamment à commencer par les difficultés financières, la restauration qui assez failli, les problèmes d’électricités, la logistique et la liaison ont entre autres étaient des points saillants des problèmes évoqués.
Concernant les traitements, il ressort que depuis l’internat, le hic a été ressenti dans la finances. Selon le gouverneur, une gabegie récurrente est ressortie dans la gestion comptable notamment dans la restauration, où chaque élément de la troupe était entretenu jour à hauteurs de 7000 F CFA. Ce qui paraissait énorme pour le budget alloué pour la biennale. Après échanges, cette somme revenue à 3000 F CFA par personnes et par jour pendant tout le reste du séjour à Mopti. Ainsi plus de 13 millions de F CFA ont été injectés dans la restauration durant les préparatifs et le séjour à Mopti pour la région de Koulikoro. Malgré tous ces efforts, les acteurs de la troupe se sont plaints de la qualité de la restauration.
Des difficultés ont concerné également, la gestion de l’électricités selon les évocations des participants. Une gestion qui n’a pas donnée satisfaction en sorte qu’il a été procédé à la location d’un groupe électrogène et mis à la disposition de l’orchestre pour les répétitions. La gestion opaque a par ailleurs été dénoncée par d’autres intervenants. Selon eux, il nulle part été signalé par la direction, la somme de 1 millions offerts aux troupes par le premier ministre.
Cependant le gouverneur de la région a demandé aux participants de garder espoir. En Guise d’encouragement, tous les participants ont reçu, la somme de 15 000 FCFA par le gouverneur au nom de la région de Koulikoro. Le chef de l’exécutif a à un autre instruit à ce qu’un groupe whatsApp soit mise en place à l’intention de la troupe pour faire valoir tous les sentiments relatifs au développement culturelle de la région de Koulikoro. Par ailleurs, le gouverneur a recommandé qu’au-delà de la rencontre, qu’il soit mis former un collectif au nom de tous les acteurs de la biennale pour formuler toutes les demandes et plaintes qui n’ont pas été satisfaites durant tout la séance d’organisation de la biennale artistique et adresser au gouvernorat afin que les plaignants soient mis dans leurs droits. La rencontre a pris fin par une séance de photos des participants avec le gouverneur.
Rappelons que la région de Koulikoro n’a pas remporté de prix au cours de la biennale de l’édition 2023.
Nayté