Koulikoro: La société civile éclairée sur le processus budgétaire de l’État et des collectivités.
Journée d’information et d’échange ce matin à Koulikoro à l’intention de la société civile sur le budget de l’État et des collectivités territoriales. Cette séance vise à édifier les représentants des organisations de la société sur fonctionnement des principes budgétaires entre l’État et les collectivités territoriales en vue de motiver leur implication massive au processus d’élaboration du budget de leur localité. La rencontre a été organisée par le conseil national de la société civile.
Une centaine de personnes ont pris part à cette rencontre, venant de toutes les organisations de la société civile de Koulikoro. La cérémonie était présidée par Mr Lassine MARIKO dit WAGO, président du conseil régional de la société civile de Koulikoro en présence du président du conseil du district de Bamako. La journée a été animée à travers l’expertise du fondé du pouvoir du trésor de Koulikoro Mr Fako Traoré.
C’est pour permettre à la population à la base d’assimiler la meilleure définition sur le budget en vue d’enregistrer sa participation massive et inclusive que se tient cette journée d’information et d’échange sur le processus budgétaire. C’est partant du constat que la population, n’est pas impliquée sinon ne s’intéresse pas à l’élaboration du processus budgétaire particulièrement au niveau des collectivités territoriales. C’est dans ce contexte que le conseil national de la société civile a enclenché cette démarche afin d’informer et édifier le maximum de malien pour une appropriation du fonctionnement du processus de formulation budgétaire. Selon Mr Boubacar Tabouré, président du conseil de la société civile de Bamako : « cette démarche s’étendra sur toutes les régions du Mali »
Les travaux de la journée ont tourné autour des définitions et expressions clés, relatives au budget comme : les différences entre le budget de l’Etat et celui des collectivités territoriales, le cadre légal et réglementaire, les définitions budget et loi de finance, les différents types de lois et de types de budget, les structure de la loi de finances, les principes de l’élaboration du budget…
Autours de ces éléments de définition plusieurs réactions notamment des questions d’éclaircissement et de compréhension sont ressorties. Par ailleurs des contributions et de compléments d’informations ont été faits par les participants. En outres, des recommandations ont été formulées notamment par rapport à la multiplication de telles initiatives afin d’encourager d’avantage, la population à s’intéresser à la question budgétaire pour une participation réelle à l’encrage du développement local.
Il importe de signaler que les femmes de Koulikoro étaient massivement représentées à la rencontre. Ce qui a incité le président du conseil régional à inviter les femmes à continuer sur cette lancée, « le développement appartient aux femmes », a-t-il avoué.
Les participants ont manifestement félicité cette initiative du conseil national de la société civile pour l’opportunité créée qui a permis de comprendre leur droit et devoir dans le processus budgétaire, mais aussi dans d’autres cadres de la collectivité.
Nayté.