Koulikoro: La protection civile forme la population en premier secours dans le cadre de la journée internationale de la protection civile.
La direction régionale de la protection civile de Koulikoro lance depuis hier (27/02/2020, une campagne de formation et de sensibilisation en secourisme de Base à l’intention de la population de la commune urbaine de Koulikoro. Cette séance de formation vise à initier la population de Koulikoro sur le premier secours afin qu’elle puisse venir en aide particulièrement les accidentés et sauver des vies. L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la protection civile prévue pour le 1er mars de chaque année. Plusieurs quartiers seront concernés par cette campagne par l’intermédiaire de la société civile.
L’objectif de cette formation et sensibilisation auprès de la population est d’enseigner les techniques de base du secourisme envers les blessés, avant l’arrivée les urgences de la protection civile. ‘’ l’initiative de cette opération vient de nos chefs dans le cadre de la journée mondiale de la protection civile par rapport au bienfondé de ces sensibilisations et de formations en sorte que chaque malien arrive à secourir un accidenté avant l’arrivée de la protection civile.’’ a dit le lieutenant Sibiry Konaté, commandant de compagnie de la protection civile Koulikoro.
La séance constituait à mettre en pratique à travers des séance de simulations, notamment comment secourir une personne victime d’un accident de la circulation routière, dans un premier temps et dans un second temps, de démontrer les techniques pour arrêter une hémorragie sur toutes ses formes (hémorragie interne, externe et extériorisée).
Cette initiative a été fortement appréciée par le conseil communal de la société civile de Koulikoro qui a contribué à mobiliser une trame importante du quartier de Koulikoro Ba où a démarré la campagne : ’’ La société civile communale tient vraiment à continuer cette collaboration avec la protection civile. Car c’est un véritable acte de citoyenneté, de sécurité et voir même sauver la vie’’, a dit Mr Oumar Dagnoko président du conseil communal de société civile de Koulikoro.
Vue l’intérêt suscité par cette activité, les participants ont vivement réagit: ‘’ je suis très content car je suis chauffeur. Quand on m’apprend comment secourir de façon appropriée un accidenté, vraiment je suis satisfait.’’ Affirme Mr Adama Diarra un participant
A rappeler que la présente séance de formation et sensibilisation de masse se poursuivra jusqu’au 29 Mars 2020.
Amadou Traoré