ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: La protection civile est dotée désormais d’un centre de secours fluvial.

Inauguration ce matin à Koulikoro, du centre de secours fluviale de la direction régionale de la protection civile. Situé au quai de la compagnie malienne des navigations COMANAV, ce centre fluviale permettra d’améliorer les capacité d’intervention de la protection civile dans le domaine de secourisme sur le fleuves Niger à Koulikoro et ses environs. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du lieutenant-colonel El Hadj Ousmane Arama du Comité du National pour le Salut du Peuple (CNSP). L’aménagement du site a couté plus de 2 millions de F CFA.

                                                          faça du nouveau centre de secours fluvial

Longtemps attendu à Koulikoro, le centre de secours fluviale de protection civile de Koulikoro est officiellement opérationnel depuis ce 29 Septembre 2020. Ce centre se dit  spécial pour la population de Koulikoro dans un contexte bien particulier. Koulikoro, ville lacustre par excellence où les activités socioéconomiques prédominantes se concentrent dans le lit du fleuve Niger plus particulièrement par  le développement du secteur d’exploitation du sable et gravier, ce centre de secours est la bienvenue ici. Les activités du secteur de l’eau  emploient plus de 2000 personnes actives de la population de la  commune urbaine de Koulikoro. Ce qui détermine la multiplicité des  accidents liés à l’eau, notamment les morts par noyade. Ainsi plus de 5% des accidents mortels couverts par la protection civile  de Koulikoro, sont causés par les noyades dans le fleuve Niger. Les interventions de la protection civile connaissent dans ce sens des difficultés à cause de moyens appropriés notamment les adéquations par rapport l’eau.

Atteindre cet élan innovation, vient du flaire du jeune commandant de la direction régionale de  protection civile de Koulikoro, pétri de talents et d’ambition, le lieutenant-colonel de la protection civile Sibiri Yoro Koné, car il s’agit de lui. Celui-là même qui s’est engagé dans une bataille ardue pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats du feu dans la 2e Région. Inlassablement, il  est intervenu auprès de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro et de la COMANAV pour avoir la main libre sur cet espace bien disposé  et bien approprié pour la cause de l’intervention harmonieuse pour les pompiers dans le fleuve Niger.  Le site occupe l’ancien Espace de loisir dénommé l’Iles du Niger sur le quai d’embarquement de la COMANAV, longtemps abandonné pour faute de management.

Le centre est doté de vedettes de sauvetage  avec accessoires. Le personnels est composé d’un chef de centre et 7 éléments tous des maitres-nageurs aguerris  professionnellement aux techniques de sauvetage et à l’apprentissage de la natation.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du CNSP représenté par lieutenant-colonel El hadj Ousmane Arama en présence de plusieurs personnalités de la protection civile au niveau National  et d’autre cadres du Mali et de la région e Koulikoro.

Ce chef d’ouvre permettra d’améliorer les conditions d’intervention de la protection civile sur le Fleuve tout d’abord de sécuriser les personnes et leurs biens mais aussi d’aider les personnes vivants dans le lieu à mieux se protéger notamment de par la sensibilisation des sur les différents risque liés à l’eau.

Amadou Traoré. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X