Koulikoro: La mairie offre du matériels aux éboueurs traditionnels
Meguetan INFOS.
Plus de 16 millions de F CFA c’est valeur d’un lot d’équipement offert à l’association des éboueurs traditionnels de Koulikoro ce lundi 26 août 2024 par la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Ce geste vise à améliorer les conditions de travail de ces éboueurs, mais aussi de valoriser le métier dans la commune. C’est avec l’appui du programme Enabel à travers son projet PEPAK que cette donation a eu lieu.
Dans le cadre du partenariat entre la mairie de la commune urbaine de Koulikoro et le projet PEPAK/Enabel, l’implication des éboueurs ou vidangeurs traditionnels a été considérée comme une action principale dans le vison de réussite de la chaine d’assainissement de la ville. C’est pourquoi, les membres de leur association ont bénéficié de plusieurs interventions du projet PEPAK, notamment en termes de formation sur le vidange, les vaccinations contre certaines maladies infectieuses. C’est dans le même cadre qu’a eu lieu ce lundi 26 août 2024 une remise d’équipements d’extraction des déchets liquides à cette association.
La cérémonie de remise a été présidée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA. Ont également pris part à la cérémonie, le représentant des chefs de quartier, le représentant du projet PEPAK, le président et les membres de l’association des éboueurs
Le maire dans son intervention après avoir remercié le partenaire, il a surtout insisté sur la sensibilisation de la population pour leur adhésion au processus de la chaine de l’assainissement c’est-à-dire, de l’extraction des déchets liquides, son transport et son destination à la station de traitement de boue de vidange. Un circuit qui semble encore méconnu par la majorité des habitants de Koulikoro. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements pour rendre utilement service à la population.
Mahamadou MAKANGUILE est le représentant du projet PEPAK, il a signalé que le projet va vers sa fin. Mais il a informé que la marie sollicite une autre intervention du partenaire dans le domaine de l’assainissement, mais cette fois par rapport au déchets solides. Il a affirmé que la demande est formulée sans donner de préciser sur la réalisation de cette demande.
Makan Diarra, président des éboueurs avant de remercier les autorités communales et le partenaire, il a fait l’historique de la relation entre la marie et le partenaire avec l’association des éboueurs dans le cadre de l’assainissement de la ville de Koulikoro. Selon lui, cette donation est la suite de plusieurs autres menées dans le cadre de l’assainissement, notamment des formations, des actions de santé. Il a manifesté toute sa satisfaction par rapport à la réception de ces équipements qui permettra de donner de la valeur à leur métier qui jusqu’ici était considéré en rabais.
Les kits sont composés essentiellement des combinaisons de chaussure de protection, de masques, des casques de protection, de pulvérisateurs, de pics, de pelles, de râteaux, de brouettes entre autres. Ces kits remis aux éboueurs fait partie d’un ensemble d’investissement d’où une partie revenait à l’unité de voirie de la mairie. Le coût de cet ensemble de cet investissement qui fait plus de 16 millions de F CFA.
A rappeler que la station de boue de vidange de Koulikoro est une première au Mali. Elle est construite dans le cadre de l’assainissement de la capitale du Meguetan. Pour cela une chaine d’assainissement est mise en place pour rendre la ville propre en matière de déchet liquide. Cette chaine prend en compte l’extraction des déchets des fosses dont la majeure partie est effectuée par les éboueurs traditionnels.
Nayté