Koulikoro: La lutte contre la corruption au centre d’une table ronde.
Organisation d’une table ronde hier à Koulikoro sur la corruption. Organisée par International Republican institut (IRI), cette initiative vise à édifier les participant sur les impacts de la corruption sur les différents secteurs de la base de la société notamment dans le cadre administratif, politique et juridique en vue de renforcer les connaissances par rapport à la lutte contre ce fléau.
Les impacts de la corruption au niveau de la région de Koulikoro en particulier et au Mali en général étaient au centre d’un débat. Une Table ronde a été le cadre utilisé pour le débat. Cette table ronde a pour but d’édifier les participants sur les impacts de la corruption sur les différents secteurs de base de la société. Le secteur administratif, politique et judiciaire. En outre elle sera aussi moyen pour les participants de renforcer leurs connaissances sur les outils de lutte contre la corruption. Organiser sous l’appui de IRI (international Republican institut).
La présidence de la rencontre était assurée par M. Mohamed Keita représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro. Les présences, du M. Ousmane Maiga facilitateur (IRI) du programme du processus de la lutte contre la corruption, et Mme Sacko Fanta Doumbia membre de IRI Koulikoro étaient notées.
« Nous pensons qu’il est important que les organisations de la société civile soient imprégnées sur les thématiques liée à la lutte contre la corruption. Car ce sont des acteurs qui sont au courant du système sur place et qui ont une très grande capacité de mobilisation et de plaidoyer. Si ces organisations sont formées et disposent des outils, en ce moment la lutte contre la corruption, devient une réalité » a précisé M. Ousmane Maiga facilitateur IRI.
Des thèmes comme « l’impact de la corruption les secteurs socioéconomiques de la région de Koulikoro » étaient abordés au cours de la séance.
Les participant étaient composés essentiellement d’ éléments de la société civile : la jeunesse, la société civile régionale et communale, la CAFO, Comité de Développement des Quartiers, RECOTRAD
En fin de la rencontre les participants ont formulé des recommandations, pour amorcer une lutte efficace contre la corruption dans leur environnement respectif, tant au niveau de la commune de Koulikoro, mais par extension dans la région et au Mali de façon générale :
- Transparence dans la gestion des bien public.
- La culture du civisme et patriotisme.
- L’application des sanctions en vigueur selon les cas.
- La Redevabilité de la part des autorités.
- Renforcement des méthodes de communications, ont été entre autres recommandés.
Amadou Traoré