ACTUALITÉSéducationinfo région

Koulikoro: La journée de l’enfant africain 2021 célébrée à travers une kermesse à l’école du plateau 2.

Meguetan INFOS.

Le Réseau national des jeunes du Mali RENAJEM a organisé une séance de kermesse hier Mercredi 30 juin 2021 à l’intention des élèves de Koulikoro. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la journée de l’enfant africain, vise à faire découvrir aux élèves, cette journée de l’enfant africain et son importance, mais aussi de leurs créer un espace de distraction. Plus d’une 300 enfants et élèves de la commune urbaine de Koulikoro ont pris part aux différents jeux. La séance a été initiée par le RENAJEM en collaboration avec le CAP et la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille.  

La célébration de la journée de l’enfant Africain ténue chaque le 16 juin, continue de se manifester Koulikoro. Bien que décalée, cette célébration reste d’actualité à travers le schéma proposé notamment l’organisation de la partie de kermesse méconnue par la majeure partie de la couche ciblée. C’est l’école du plateau2 de Koulikoro qui a été choisi pour la manifestation. L’événement a réuni en plus des élèves, la coordination du RENAJEM, le parlement des enfants, les représentants du CAP de Koulikoro, de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, la directrice régionale de la jeunesse et des sports.

Bina DIARRA, coordinateur du RENAJEM de Koulikoro : « l’objectif recherché est que cette journée internationale ne passe pas inaperçu dans à Koulikoro et surtout que les enfants sachent l’existence de cette journée du 16 juin, comme le divertissement fait partie des droits des enfants d’où le choix de la kermesse » a-t-il signalé

Souleymane DIALLO, Président du parlement des enfants de Koulikoro : « Cette journée est célébrée en mémoire aux massacres des enfants africains survenu le 16 juin 1976. Le Thème de cette année est: ‘’30 ans après l’adoption de la charte, progrès réalisé, défis et perspective pour un MALI digne de ses enfants. Que les enfants du MALI en général et ceux de Koulikoro en particulier aspirent à une éducation de qualité car ceci est l’un de nos droits fondamentaux. je m’adresse à mes camarades enfants de la région de Koulikoro pour leur exhorter à prendre conscience de l’enjeu que représente l’instruction dans la vie de l’homme », a affirmé le président du parlement des enfants.

Mme Diallo Haby Fofana, directrice régionale de la jeunesse et des sports : « je suis comblé de joie ce soir d’être parmi vous, car ça faisait très longtemps que Koulikoro n’avait pas organisé une Kermesse aussi grandiose.  je conseille les parents d’éviter de donner du chewing-gum aux enfants, car c’est dangereux pour leur santé et a des effets secondaires sur son épanouissement“. a conseillé la directrice.

L’activité a été sanctionnée par une remise de cadeaux aux enfants.

                            remise de cadeau

Rappelons que la journée de l’enfant Africain,  est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Vivement la prochaine Kermesse…

Maïmouna Susane Sodio stagiaire.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X