Koulikoro: La hausse du prix de l’huile de consommation fait tirer les cheveux.
Meguetan INFOS.
Depuis un certain moment la population de koulikoro assiste à la hausse progressive du prix des denrées de première nécessité. Cette montée du prix s’explique d’une part par les conséquences économiques liées à la pandémie COVID19, notamment la fermeture des frontières. D’autre part elle peut s’expliquer par la fermeture de plusieurs unités industrielles productrices de l’huile.
Amadou Traoré s’est intéressé à cette hausse du prix de l’huile à Koulikoro pour Meguetan INFOS.
Depuis un moment notre pays ne produit plus convenablement l’huile consommable en quantité suffisante, parce que les productions ne couvrent pas les besoins de la consommation nationale, comme avant. Le recule et la baisse de production, à pousser le Mali à faire recours à l’extérieur pour s’approvisionner en huile de comestible.
Pour les vendeurs grossiste, le problème actuel est liée à l’importation. La crise sanitaire COVID 19 oblige. Le protectionnisme des pays producteurs a fini de récession dans le domaine. « Avant on cédait les bidons de 20 litres d’huile à 175 000 FCFA. C’était environs trois mois avant et aujourd’hui la même quantité est cédée à 225 00 Fcfa. Difficile d’expliquer ça au clients. Tellement que c’est devenu cher. Il y a même certains de nos fournisseurs qui disent avoir arrêter d’importer l’huile. Tout simplement c’est cher » a expliqué M. Amadou Diarra, vendeur grossiste à koulikoro. Cette cherté chez les grossistes n’est pas sans conséquences sur les détaillants.
‘’ tout ce qui rare est cher’’ dit-on. Avec cette hausse, les détaillant auront du mal à vendre les produits. Car le prix d’achat serait trop élevé pour les détaillants qui ne tirent certainement pas de bénéfice. Il s’agit des boutiquiers et d’autres vendeurs de proximité. « Depuis cette hausse de l’huile, j’ai carrément arrêter de vendre ce produit. Pas de bénéfice et mon fond ne permet pas aussi d’acheter l’huile à ce prix. » a confié un commerçant détaillant à koulikoro.
Un autre commerçant détaillant nous a édifié au marché de Koulikoro gare : « avant avec 50 FCFA on achetait l’huile en détaille. Aujourd’hui le prix de l’huile en détaille commence à 300 Fcfa soit un quart de litre (1/4) … » A édifié Bassirou Niang.
Les consommateurs seront les premières victimes des conséquences de cette montée de l’un du produit de consommation clé. Par ce que ce produit entre dans la préparation de la plupart des nourritures.
Il serait très judicieux que les hautes autorités se rappellent, qu’aucun pays ne se développera dans la faim. Ainsi un ajustement des produits de première nécessité dont l’huile à l’avantage de la classe moyenne est souhaitée de toute part au Mali pour un meilleur vivre.