Koulikoro: La finale d’une compétition culturelle interscolaire suspendue
Discorde hier entre les le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro et l’association groupe de citoyenneté et droits humains sur l’organisation de la finale de la phase locale de la compétition culturelle interscolaire dans la commune urbaine de Koulikoro. La jeunesse accuse l’association de n’avoir pas respecté ses engagements financiers qui s’élèvent à plus de 50 000 F CFA, notamment par rapport aux honoraires des artistes et les frais de communication lors de la phase éliminatoire. Une mésentente qui a conduit la suspension de la compétition jusqu’ à nouvelle ordre.
L’association dénommée Groupe Citoyenneté et droits humains s’est introduite dans la commune urbaine de Koulikoro à travers le conseil communale de la jeunesse pour l’organisation d’une compétition culturelle, interscolaire entre les différents établissements scolaires. Cela de par une autorisation de la maire. Ainsi le conseil communal a servi d’interface entre l’association et la population de Koulkoro. De par ce lien, le conseil a pris la garantie de toute l’organisation notamment en matière de gestion financière sur la prestation des artistes locaux et les frais de communiqués au niveau des radios. Ceci étant, après Koulikoro, l’équipe s’est rendue à Banamba pour l’organisation de la même compétition dans cette localité. Selon le président du conseil avant l’organisateur en chef de la compétition a promis qu’au retour de Banamba, les frais seront restitués à qui de droit.
Ce qui n’a pas été faite apparemment et qui provoquera une colère vive au sein du conseil communal dont le président était obligé de payer les dits frais à la place de l’association selon lui. Les choses resteront ainsi jusqu’à ce samedi 19 janvier où la finale de la dite compétition devait se tenir. De ce faite, l’équipe communale de la jeunesse s’est mobilisé massivement pour rencontrer l’équipe de l’association pour avoir des explications claires par rapport à ce que les jeunesses de Koulikoro ont jugé comme une trahison. Un challenge qui n’a pas permis aux 2 parties de se comprendre.
Mais pour la commission d’organisation de la compétition, c’était une mauvaise volonté de la part du conseil communal qui ne s’est manifesté uniquement que contre la réussite de l’évènement. Car toujours selon eux, la réussite de la phase éliminatoire a dépassé l’entendement du conseil. Ils ont ajouté que contrairement à la somme de 70 000 Francs, la commission ne doit que 40 000 F CFA comme frais d’organisation à Koulikoro. cette irrégularité est intervenue par l’organisation de la compétition n’a pas généré de recette.
Dans ce dialogue de sourd, c’est le sous-préfet central de Koulikoro sur autorisation du gouverneur de la région qui est intervenu pour apaiser les esprits. A la suite de cette intervention, il est ressorti que la compétition sera suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est-à-dire jusqu’à ce que les 2 parties se comprendre essentiellement. La finale nationale de cette compétition devait se tenir au mois d’Avril projet.
Selon le président du conseil communal, Abdoulaye Samassékou Guindo, d’autres localités serait dans le même contentieux avec l’association comme Banamba et d’autres localités du Mali par rapport à la même irrégularité.
A suivre…
Nayté