Koulikoro: La Direction régionale du génie rural valide son rapport de la 7e session du programme national d’irrigation de proximité.
Journée de validation à Koulikoro ce 05/11/2020, de validation de la 7e session des activités du comité technique régional de coordination de la mise en œuvre du programme nationale d’irrigation de proximité (CTRC /PNIP) dans la région de Koulikoro. Cette journée vise à examiner le document relatif aux activités de la coordination de la mise en œuvre du programme national d’irrigation de proximité en vue d’une validation afin d’assurer une opérationnalisation efficace des différents organes du PNIP et un suivi de taille dans les activités dans la région. L’activité s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation des actions de développement des sous-secteurs d’irrigation de proximité entreprise par l’Etat malien à travers le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur régional du génie rural de Koulikoro M. Dramane Traoré. C’était en présence du M. Boubacar Sogoba agent de la direction national de génie rural et M. Guilmem Faydherbe agent STP PNIP du programme IPRO-REAGIR.
Environs une vingtaine de personnes ont pris part à cette journée de validation. Les participants étaient Composés majoritairement des membres du comité technique régional de coordination du programme national d’irrigation de proximité, mais aussi de partenaires techniques et financiers.
Ce cadre permettait aux membre du CTRC/PNIP) de faire l’état des lieux afin d’estimer une bonne prévision sur les activités futures : « il est difficile de faire une réalisation sans la prévision, surtout, pour les aménagements agricoles, il faut une prévision des activités ; sur le plan technique, financier et sur le partenariat, tout doit être prévu », a expliqué M. Dramane Traoré, directeur régional de génie rural de koulikoro. Il a rappelé qu’il est difficile d’avancer dans les chantiers du développement sans l’accompagnement de la communauté : « Pour avoir un bon développement, il faut une communication entre les parties, c’est-à-dire la communauté sur place. C’est elle qui est dans le besoin, qui sait pour son développement il faut un espace agricole à aménager, une marre à aménager ou un périmètre maraicher et d’autre. Il faut vraiment une communication. Pour cela, nos services sont ouverts pour tout le monde ».
Il faudrait rappeler que, l’absence des autorités administrative de l’état relevant du corps préfectoral et celle de la collectivité territoriale, s’explique par la grève qu’elles observent depuis plusieurs jours.
Amadou Traoré