Koulikoro: La direction régionale de l’hydraulique dévoile les résultats et les perspectives du programme conjoint d’appui de la gestion intégrée des ressources en eau.
Meguetan INFOS.
plus de 9 milliards, c’est le coût du programme conjoint d’appui à la gestion intégré des ressources en eau du Mali. L’information a été donnée ce lundi 22 novembre 2021 à Koulikoro, lors de l’ouverture de la rencontre régionale de vulgarisation du programme dans la 2e région. La rencontre visait à informer et sensibiliser les acteurs régionaux sur les résultats et les perspectives du programme mais aussi de recueillir les recommandations. Environ un quinzaine d’acteurs régionaux ont pris part à cette rencontre, organisée par la direction nationale de l’hydraulique avec l’appui du royaume des Pays Bas et de la Suède.
L’activité a été présidée par le conseiller au gouverneur de la région de Koulikoro chargé de la sécurité et de la protection civile M. Naman keita, il a été noté également la présence à différents niveaux des acteurs régionaux évoluant dans le secteur de l’eau.
Selon Mme Cissé Youma Coulibaly, coordinatrice du programme, cette rencontre a pour but principal de renforcer la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au niveau local, national et international. Par extension, le programme entend appuyer les autorités et les autres acteurs dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière de l’eau.
La rencontre a été marquée d’abord par la présentation des activités menées par le Plan d’action 2016 en 2021 du– GIR. Ce document présenté a fait l’objet de discussions de compréhension, mais aussi des contributions d’enrichissement.
En fin de journée, des recommandations pour le bon déroulement et la bonne continuation du programme ont été formulées par les participants. Ces recommandations sont entre autres; de Prendre en compte des renforcements de capacités des agents régionaux et locaux pour qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles; Recommander au programme du plan d’action pour les directions régionales et aux directions régionales de poursuivre l’accompagnement des comités locaux de l’eau après le projet
Selon le directeur régional de l’hydraulique de Koulikoro monsieur LUCK DIAKITE c’est un bon projet et c’est bien aussi de la part du programme de venir échanger avec les acteurs régionaux pour parler des problèmes et des recommandations. Celui-ci a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population de collaborer avec les acteurs concernés. Il a suggéré aussi à cette population de s’imprégner de la politique nationale de notre pays en matière d’eau et d’être solidaire dans l’utilisation de l’eau.
Rappelons que c’est de 2004 à 2017 que le Mali a élaboré puis validé son plan d’action en gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) qui a été adopté par le conseil des ministres du 09 Avril 2008. Le PAGIRE constituait une réponse aux recommandations du sommet mondial sur le développement durable (SMDD) tenu à Johannesburg en 2002 destiné à la favoriser la gestion coordonnée et durable des ressources en eau.
Fatoumata Doumbia.