Koulikoro: La Coalition MALITEKLA demande le retrait du projet de découpe administratif du Mali
Conférence débat samedi dernier (24/11/2018) sur le nouveau projet de découpage administratif du Mali. Animée par la coalition contre la partition du Mali (MALITETILA), cette conférence vise à informer les populations de Koulikoro sur les dangers liées au projet découpage. Au cours de cette conférence, la coalition a demandé le retrait pur et simple du projet et la démission de AG ERLAF ministre de l’administration territoriale. Environs une centaine de personnes ont participé à cette conférence.
C’était dans la salle de Maison du peuple de Koulikoro. la conférence était animée par Aboul Kader Maiga, président de la coalition. A l’entame le conférencier a planté le décor par le survol de la situation de la cirse actuelle du Mali, essentiellement sur son aspect sécuritaire qui provoque une perte progressive du territoire au mains du gouvernement. Selon lui les maliens doivent se réveiller pour empêcher la validation de ce projet de découpage administratif du Mali qui cache vulgairement une partition du Mali dans l’avenir. La coalition, recommande uniquement le retrait du projet. Vue la situation d’insécurité et d’appauvrissement criard la Mali ce projet est loin d’être une nécessite : » le Mali est dans une situation de pauvreté extrême, incapable de produire des ressources, nous vivons sous assistance de la communauté internationale, pourquoi aller se compliquer la vie en créant d’autres cercles dont on a même pas les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner ces cercles » a t il désavoué. Il a déploré toutes les manifestations du nouveau projet découpage concourent sans conteste vers une partition du pays. Le conférencier pour cela demandé à tous les maliens de faire front contre ce projet.
Le conférencier a par ailleurs allusion aux dangers socio ethniques dont le projet de découpage prétend. Dans ce contexte, Abdoul kader Maiga a signalé que ce nouveau découpe favorise les Touareg au dépend des autres groupes ethniques du Nord du Mali. Il a à cet effet recommandé la démission du ministre de l’administration territorialeAG ERLAF qu’il juge de favoriser son ethnie (Touareg) au dépend des autres communautés ethniques au Nord du Mali.
La conférence c’était aussi des questions d’éclairage, qui était un temps fort de la conférence. Les organisateurs de la conférence ont réellement apprécié la mobilisation massive des femmes de Koulikoro.
Nayté