ACTUALITÉSGenreinfo région

Koulikoro : La chaine pénale et les médecins édifiés sur les VBG

Meguetan INFOS

 

Ouverture ce mardi 11 octobre 2022 à Koulikoro de l’atelier de formation des acteurs de la chaîne pénale et les médecins sur le genre, VBG et la prise en charge holistique des cas de VBG. Cette rencontre de 4 jours vise à outiller les participants sur la prise en charge judiciaire et médicale des cas de VBG dans la région de Koulikoro. Ils sont plus d’une vingtaine d’acteurs de la chaîne pénale, de la justice et du corps médical à prendre part à l’atelier organisé par VILDAF avec le concours financier de l’ONG CORDAID.

L’évocation du genre dans son concept général reste toujours une problématique pour les acteurs concernés envers la population. Pourtant, la lutte contre les violences liées au genre demeure une réalité palpable. La lutte contre les violences basées sur le genre exige une prise en charge pour les victimes de ces violences qui n’est pas jusqu’ici maitrisé par même les acteurs qui doivent sécuriser ces personnes victimes. C’est dans ce cadre qu’il est initié une série de formation et de mise à niveau de certains acteurs directement concernés par ces violences issues du genre.  C’est un atelier de formation envers les acteurs de la chaîne pénale notamment les agents de la justice, de la police, l’administration pénitentiaire de la gendarmerie et les médecins. La formation se rapporte d’abord sur le genre dans son concept général, mais aussi la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre.

L’ouverture des travaux de 4 jours était présidée par le conseiller à la sécurité du gouverneur de la région de Koulikoro, le lieutenant-colonel Maman KEITA, en présence de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Koulikoro Mme Bocoum Aoua GUINDO, la coordinatrice du projet WILDAF Ramata DIALLO.

Il s’agira au cours des 4 jours de formation de tenir un langage d’éclairage des esprits des participants sur la définition du genre en premier temps, mais aussi les différents types de violences basées sur le genre. Par extension, la formation permettra d’identifier les causes de ces violences, les facteurs de risques et les conséquences liées aux violences basées sur le genre. Ce qui à la limite permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge de victimes des VBG dans la région de Koulikoro.

A la sortie de la formation, les participants seront vaillamment outillés sur le genre, les violences basées sur le genre, la prise en charge des cas de VBG, le système de référencement. Sur un autre plan, la formation consistera à améliorer les stratégies pour amoindrir les pesanteurs sociales autour des cas de violences basées sur le genre.

Connaître le Genre, et les VBG, Identifier les causes, les types, les facteurs de risques, et les conséquences des VBG, la prise en charge judiciaire des cas de VBG, la prise en charge médicale des cas de VBG seront entre autres les thématiques qui seront développées à travers une méthodologie plus participative durant les 4 jours de formation.

Signalons que WILDAF est un réseau d’associations et d’ONG de promotion et de protection des droits des femmes au Mali. Son objectif est de promouvoir et de renforcer les stratégies qui lient le droit au développement pour l’émergence d’une culture d’exercice et de respect des droits des femmes au Mali.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X