Koulikoro: La campagne agricole est jugée MOYENNE dans la région.
La campagne agricole 2019-2020 a été qualifiée moyenne dans l’ensemble en termes de réalisation dans la région de Koulikoro, selon le rapport provisoire de la direction régionale de l’Agriculture. Selon ce rapport, sur une prévision de 1 million 201 milles 176 hectares, la région a effectué une réalisation de 1 millions 125 milles 080 hectares soit une réalisation de 94% dans le domaine de la céréale culture. Pour le coton, la réalisation est estimée à 103% et les ligueuses 104%.
Visiblement la campagne agricole 2019-2020 donne une bonne impression à la population en termes de rendement, vue l’état de développement et de la santé des cultures. Sur un autre plan, cette prétention se confirme surtout du côté des techniciens, notamment la direction régionale de l’Agriculture et ses services collaborateurs.
Selon une source provenant de cette direction, la campagne agricole de cette année est appréciée « Moyenne » dans l’ensemble sur toute l’étendue de la région de Koulikoro. Ainsi elle est qualifiée : moyenne à Banamba, moyenne à Koulikoro, bonne à Nara, bonne à Kolokani, moyenne à bonne à kati, bonne à kangaba et moyenne à Dioïla.
Sur le plan réalisation, la région de Koulikoro a effectué une bonne appréciation. Ainsi pour le riz, la réalisation a atteint 102%, les céréales 94%, les ligumeuse 99% (niébé et arachide). Quant au coton, les réalisations dans la région de Koulikoro ont atteint 103%. Cependant, il faut signaler que les cultures ont été l’objet d’attaques de chenilles et d’autres prédateurs, mais dont les effets n’ont pas été dérangeants sur la production grâce à la prompte intervention des services compétents.
Les différentes réalisations ont eu un effet favorable sur rendements. Mais il faut tout de même signaler qu’elles ont été rendues possibles grâce à l’intervention combinée de tous les acteurs de terrains et des partenaires. Il s’agit de l’ingéniosité des producteurs, de l’encadrement en termes d’appui conseil, de l’appui de l’état en intrants (engrais, semences et de petits matériels) et aussi des partenaires de l’état malien.
Rappelons que la direction régionale de l’agriculture est appuyée dans la gestion de la campagne agricole en termes d’encadrement par les services comme l’OHVN, ODRS, la CMDT, OPIB. C’est l’implication de ces services qui rendent à la campagne tout son exploit.
Nayté