ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: Journée de sensibilisation et d’information sur la mutuelle de santé et le RAMU.

Meguetan INFOS

Ouverture ce mardi 25 janvier 2022 à Koulikoro d’une journée d’information et de sensibilisation sur l’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé dans le cadre de l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La journée vise à informer et sensibiliser les acteurs présents, sur la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé à dimension cercle dans le cadre de l’opérationnalisation du RAMU. Environ une centaine d’acteurs régionaux participent à cette rencontre. L’activité est organisée par la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire. La région de Koulikoro compte 11 mutuels

Le gouvernement de la république du Mali met en avant la couverture sanitaire, munie d’une assurance pour tous les citoyens maliens. Après l’AMO qui concerne les salariés dans les secteurs publics et privés, les autorités maliennes ont engagé également le système de mutuelle de santé pour le monde rural et pour d’autres secteurs socioprofessionnels. C’est pour élargir la sensibilisation et l’information à l’endroit des acteurs régionaux de Koulikoro et niveau cercle,  sur le processus d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé afin de rendre effective l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle qu’a initié cette journée. Il s’agira au cours de cette journée de présenter la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie et le RAMU, de donner des orientations sur les démarches de mise en place des mutuelles, mais aussi de discuter des rôles et responsabilités des différents acteurs dans la mise en œuvre de la stratégie. Pour cela, la journée consistera pour les acteurs de travailler en groupe sur des thématiques appropriées et de discuter sur les résultats des travaux de groupe. Ce qui permettra d’éclaircir profondément la maîtrise des sujets.

Le Mali est engagé dans plusieurs voies dans le cadre de la couverture d’assurance maladie

L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les fonctionnaires et salariés et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) pour les indigents, institués en 2009, pour la couverture d’environ 22% de la population (AMO 17%, RAMED 5%) ont effectivement démarré leurs prestations depuis plusieurs années.

Pour le monde agricole et le secteur informel, une Stratégie Nationale d’Extension de la Couverture Maladie par les mutuelles de santé a été adoptée en 2011 pour la couverture dudit secteur qui représente environ 78% de la population malienne. Cette stratégie retient comme axe fort et prioritaire d’intervention, le renforcement du financement des mutuelles de santé, dont la mise en œuvre se fait à travers une convention signée entre l’État et les mutuelles de santé pour cofinancer la moitié des cotisations des membres desdites mutuelles.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X