Koulikoro: Grogne des retraités contre la direction régionale de la caisse malienne de sécurité sociale: Le directeur s’explique.
Grognes de certains retraités de la région de Koulikoro depuis quelques jours. Ceux-ci pointent du doigt la direction régionale de la caisse malienne de sécurité sociale, le faite qu’ils n’ont pas été concernés par les récents avancements des fonctionnaires d’une part et d’autre ils désapprouvent la nouvelle décision qui stipule que l’accès à au bulletin de pension, est désormais tributaire à une demande écrite. Selon le directeur régional de la caisse malienne de sécurité sociale, l’avancement des fonctionnaires et des pensionnaires ressort de la compétence du niveau national. En ce qui concerne la décision concernant la demande d’accès aux bulletins de salaire et de pension, le directeur signale que cette lettre n’est encore mise en vigueur. Plus de 5 milles bulletins de pensions sont traités chaque mois dans la région de Koulikoro.
Depuis quelques jours le torchon brûle entre certains retraités de Koulikoro et la direction régionale de la caisse malienne de sécurité sociale. Et pour cause, ces fonctionnaires à la retraite se disent non satisfaits à la fin de ce mois d’Août à propos du traitement de leurs pension à double titres. D’un côté, ils affirment qu’ils n’ont pas été concernés par le récent avancement issu des négociations entre l’UNTM et le gouvernement malien qui a majoré les salaires des fonctionnaires et les pensionnaires. D’un autre côté, ces retraités avouent qu’ils n’ont pas eu accès à leur bulletin ce mois-ci parce que la direction régionale de la caisse malienne de sécurité sociale leur a annoncé qu’une lettre de la direction générale de la structure ordonne que pour rentrer en possession de son bulletin de salaire, il faut nécessairement présenter une demande écrite.
Une situation qui a mis les retraités dans tout leur état : « Nous jouissons du statut général des fonctionnaires, nous ne sommes pas de ceux qui sont d’un statut particulier, donc nous devons bénéficier de cet avancement, qu’on nous dise la vérité », a apostrophé un pensionnaire. Il a ajouté : « quand, nous sommes allées pour chercher nos bulletin on a insinué qu’il faut une demande écrite pour avoir accès à nos bulletins, c’est ce qu’on n’a pas compris et ça n’a jamais été le cas ici, ou bien qu’est ce qui se manigance ? ».
Du côté du directeur régional de la caisse malienne de solidarité de Koulikoro, les choses se disent autrement. Selon, lui, l’avancement des fonctionnaires, ne dépend pas de la direction régionale, c’est au niveau national que les travailleurs avancent en termes de masse salariale : « La direction régionale ne fait que payer les pensions, si les gens sont auagmentés en salaire, nous nous les mettons dans leurs droits. En tout cas pour ce mois d’Août, il y a pas eu d’augmentation sur certains salariers et des pensionnaires» a dit le directeur régional. « C’est la réponse que j’ai donné aux retraités qui sont venus nous voir, et j’ai signalé même que certains fonctionnaires en activité n’ont pas encore bénéficié de ladite augmentation » a-t-il ajouté.
S’agissant de la décision par rapport à la demande d’accès au bulletin de salaire, c’est à titre d’information, mais aussi de sécurité pour les pensionnaires par rapport à leur pension. Selon toujours le directeur régional, cette décision n’est même encore mise en vigueur. Il a signalé que depuis son arrivée à la tête de cette la structure, aucun travailleur n’a été sommé d’écrire une demande pour avoir accès à son bulletin. Seulement il faudrait que les travailleurs connaissent l’existence de ladite décision. En effet la décision permet d’alléger le travail des agents chargés du traitement des pensions. Car des bulletins des années 2015- 16- 17 existent encore au niveau de la direction et dont l’archivage pose problème aux agents. Car les pensionnaires ne retirent généralement les papiers. C’est pour amoindrir le stock de bulletin dans les placards qu’il sera institué désormais la délivrance d’un bulletin contre une demande écrite apportée par le pensionnaire concerné.
Mais toujours est-il que les pensionnaires peuvent retirer librement leur bulletin au niveau de la direction régionale a dit le directeur régional avant la mise en application de la décision. Seulement qu’il a manqué de patience aux personnes concernées selon le directeur. Par ce qu’au moment où, ils passaient pour récupérer leur bulletin, une coupure d’électricité a fait que l’agent chargé du traitement n’est pas parvenu systématiquement à tirer leurs bulletins.
Les pensionnaires sont des fonctionnaires à la retraite qui jouissent des avantages des mouvements qui conduisent à l’amélioration des conditions de vie de la population au même titre que ceux qui sont en activité. Si c’est le cas, il faut toujours privilégier le dialogue en cas de mécompréhension entre les parties.
Nayté.