Koulikoro: Formation des relais communautaires sur la sensibilisation et l’assainissement
Meguetan INFOS
Clôture ce mercredi 22 juin 2022 à Koulikoro, de la 1ere étape de la formation des relais communautaires de la commune urbaine sur la communication interpersonnelle sur l’assainissement. Cette formation vise à renforcer les capacités de ces relais sur la communication interpersonnelle afin qu’ils puissent sensibiliser la population sur le traitement des déchets liquides et les eaux usées dans la commune urbaine de Koulikoro. 70 relais sont visés par cette formation dont 35 ont pris part à la première étape qui a commencé le mardi 21 Juin. L’activité est organisée par Action Contre la Faim et l’OMAES avec l’appui du programme Enabel.
La commune urbaine de Koulikoro en partenariat avec le programme Enabel, sont en voie d’installer un système d’assainissement pour l’amélioration du bien-être de la population. Ce qui engage une dynamique de mobilisation de la population afin d’atteindre une adhésion massive dans le processus enclenché. Il s’agit de la sensibilisation de cette population sur le principe de traitement des déchets liquides et les eaux usées. Un cheminement qui permettra dans le temps d’introduire un comportement favorable à un assainissement de qualité pour la ville. C’est ainsi que l’ONG Action Contre la Faim et l’OMAES ont été invitées par le partenaire de commune de Koulikoro notamment Enabel pour l’élargissement de ce programme d’assainissement.
Pour atteindre le maximum de foyers dans la commune, il a été opportun d’initier une formation des relais communautaires sur la communication interpersonnelle. Un cadre qui servira d’interface, entre les partenaires et la population pour un éveil de conscience général sur le processus d’assainissement de la ville.
Ainsi 70 relais, hommes et femmes, seront répartis entre 2 séances de formation. A la fin de ces séances de formation, les participants seront capables de donner les bonnes informations aux populations cibles afin qu’elles adhèrent massivement au projet d’assainissement mais surtout, le traitement des déchets liquides et les eaux usées de la commune urbaine. Tout le processus doit permettre de faire fonctionner la station de traitement de boue de vidange de la commune urbaine en voie de construction.
Signalons qu’Action Contre la Faim et ses partenaires entendent mettre en œuvre plusieurs actions en faveur de l’assainissement de la ville. Il s’agit notamment de la construction de plus de 900 latrines améliorées, la construction des caniveaux pour améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement et des eaux usées, mais aussi une série de formations sur l’assainissement.
Nayté.