Ouverture ce lundi 09 mai 2022 à Koulikoro de l’atelier de formation des agents des districts sanitaires sur l’approche Leadership de la qualité totale et la responsabilité (TQLA). La rencontre vise une application des connaissances et aptitudes avancées de management pour améliorer la performance technique des sites de prestation des services VIH. Une quarantaine d’agents de santé des districts sanitaires de la région de Koulikoro prennent part à cet atelier de 5 jours organisé par la cellule sectorielle de lutte contre le VIH SIDA, de la tuberculose et des hépatites avec l’appui du fond mondial.
La production des bonnes statistiques est un facteur de réussite de tous les programmes surtout dans le domaine de la santé qui couvre toutes les couches socio professionnelles. C’est dans ce contexte que se tient depuis ce lundi 9 mai 2022 une formation à l’intention des cadres des districts sanitaires de la région de Koulikoro particulièrement ceux engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA, de la tuberculose et autres maladies virales.
Cette rencontre de 5 jours vise comme objectif de doter les participants (managers et prestataires de services) des connaissances et aptitudes clés pour optimiser le rendement des sites en appliquant la triade TQLA (le Leadership adapté, le cadre de concertation sur les données (situation room) et l’amélioration des performances).
Durant les 5 jours de formation les participants seront dotés de connaissances bien appropriées pour permettre à ceux-ci de devenir plus performants en termes de production de données de qualités. Des données qui seront des facteurs d’efficacité dans les prises de décision dans le cadre de la lutte contre les maladies concernées au Mali. Au cours de l’atelier de 5 jours, les acteurs travaillent en groupe et en partage d’information, mais aussi de formulation de recommandations. En fin de travaux les participants seront des bons leaders pour permettre de fournir des données de qualité remarquables
Le TQLA est une approche managériale essentiellement basée sur l’utilisation des évidences des données dans la prise des décisions dans l’exécution des programmes.
Nayté