3 projets du programme Enabel ont bouclé leur exercice de 2017 à 2021, ce mardi 21 juin 2022. Il s’agit des projets intervention en renforcement de capacité (IRC)’, l’appui au renforcement de l’élevage et de de l’économie pastorale de Koulikoro (AREPK) lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition (LCIANK), C’était au cours d’une cérémonie d’adieu organisée par les hauts responsables du programme qui consistait à partager le bilan des activités avec les partenaires et les bénéficiaires des différents projets. Des témoignages éloquents sur la réussite des actions ont été enregistrés au cours de la cérémonie. Plus de 2000 femmes et de groupements de femmes ont été formées en organisation de la société civile par le projet Intervention en renforcement de capacité durant les 4 ans du projet.
Le programme Enabel, intervient dans la région de Koulikoro depuis 2017 à travers 4 projets dans des domaines différents. Il s’agit évidemment des projets Intervention en Renforcement de capacité (IRC), l’appui au renforcement de l’élevage et de l’Economie pastorale dans la région de Koulikoro (AREPK), la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition (LCIANK) et aussi de l’amélioration de l’Accès à l’eau potable et l’assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK). Durant les 4 ans d’intervention ce programme bilatéral entre le royaume de Belgique et le Mali, a posé les bases d’une croissance proportionnelle aux visions et aux aspirations des bénéficiaires finaux qui sont les populations des zones d’intervention des différents projets. 3 projets ont bouclé leur mandat ce mois de Juin 2022. C’est dans ce cadre que s’est ténu ce mardi 21 juin 2022, la cérémonie d’ADIEU entre les acteurs du projet, les partenaires et les représentants des bénéficiaires finaux.
La cérémonie était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région M. Afoussény Touré, et coprésident du comité de pilotage du programme Enabel. C’était en présence du représentant résident du programme Enabel Johannes SHOORS, le coordinateur du programme Laminou TATA, les responsables des différents projets, l’ensemble du personnel du programme Enabel. Ils ont aussi été invités, les partenaires, notamment les collectivités, les services techniques déconcentrés de l’Etat, la société civile entre autres.
L’exercice consistait à passer en revue, les bilans des activités menées durant les 4 ans d’intervention dans la région au bénéfice de la population, les difficultés rencontrées, mais aussi les points de réussite des interventions. L’occasion était propice pour remercier les partenaires du programme pour la bonne collaboration qui a abouti à la réussite des projets au service de la population. Les bénéficiaires à travers les services techniques et la société civile et autres faitières ont remercié été félicités Enabel pour la réussite des actions dans la région. Ils ont par ailleurs recommandé un prolongement du programme au bénéfice de la région. Les représentants des bénéficiaires ont à cet effet promis de faire les jalons posés par les projets précédents, des repères pour nouvel élan de développement pour la région. De Koulikoro
Il importe de rappeler que le volet d’amélioration d’accès à l’eau potable et assainissement (PEPAK) continue continuera jusqu’en 2023.
Signalons que Présente au Mali depuis plus de 30 ans, la coopération belge contribue à la promotion d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois, à la refondation de l’État, à l’instauration de la paix et de la sécurité, et à la lutte contre la pauvreté. Depuis 2009, l’agence belge de développement a focalisé ses activités sur les secteurs du développement rural (élevage) et de la gouvernance (décentralisation, état civil).