Koulikoro: ENABEL organise un forum sur le droit à l’Alimentation au bénéfice des acteurs régionaux.
Tenue hier (25 avril 2019) à Koulikoro du forum des acteurs institutionnels et des organisations de la société civile sur le droit à l’alimentation. Organisé le programme ENABEL en collaboration avec le FAO, ce forum visait à Renforcer les compétences des porteurs de devoirs et des titulaires de droits, de la Région de Koulikoro, sur le droit à l’alimentation afin d’améliorer la mise en œuvre, pratique, de l’approche fondée sur les droits humains dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes sectoriels de la Région de Koulikoro. Plus d’une cinquantaine d’acteurs régionaux et partenaires comme l’administration, les élus locaux des zones d’intervention du projet, et de la société civile ont pris part à cette journée. Ce forum a été organisé par le programme ENABEL en collaboration avec le FAO.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région, remplacé par le préfet du cercle de Kolokani. On a noté à cet effet, la présence du représentant résidant d’ENABEL au Mali Mr JOHANNES SCHOORS, les représentants du Maire de la commune urbaine Aliou Tamboura, du FAO, celui du ministre commissaire à la sécurité alimentaire au Mali.
Le présentant du maire de la commune urbaine a souhaité la bienvenue aux participants et a estimé toute la disponibilité de la commune urbaine de Koulikoro à accompagner tous les engagements allant dans le sens de l’accès au droit à l’alimentation dans la région de Koulikoro. Le représentant résident d’ENABEL au Mali dans son intervention a mis le forum dans son contexte, celui de la valorisation du droit à l’alimentation dans la région à travers une conscientisation majeur des acteurs notamment les tenants du devoir et les détenteurs de droit par le moyen du renforcement de capacité de ces acteurs.
Quant au représentant du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, il a souligné que le Mali, avec l’appui de ses partenaires se trouve dans la dynamique d’élaborer sa politique nationale de sécurité alimentaire et de nutrition qui se trouve actuellement sur la table du gouvernement pour son parachèvement.
En effet ce forum s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de capacités des institutions et acteurs de la société civile (IRC) mise en œuvre par ENABEL dans la région de Koulikoro. La thématique abordée au cours de ce forum, c’est à dire le droit à l’alimentation est un droit commun connu de tout à travers le monde. Pour accéder à ce droit, l’information et la sensibilisation de masse devient une nécessité pour les populations notamment les acteurs et les responsables. Cela dans la vision de renforcer les compétences des porteurs de devoir et les ayants droits dans la région de Koulikoro sur cette thématique afin que ceux s’approprient du concept et s’y engagent pour une meilleure concrétisation du droit à l’alimentation.
Durant les travaux, 2 thèmes principaux ont été au cœur des échanges. Il s’agit de « l’approche fondée sur les droits de l’homme et les directives volontaires à l’appui à la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire ». Des thèmes dont le développement a mis tous les acteurs devant leurs rôles et responsabilités dans les principes du droit à l’alimentation. Un développement dont le contenu a été approfondi par des questions d’éclaircissement et des contributions de qualité.
Par ailleurs au cours de la journée, les participants ont été renvoyés à des travaux de groupe pour se pencher sur les concepts fondamentalement liés à l’accès à l’alimentation. Il s’agit de « Comment renforcer les capacités des porteurs de devoir à s’acquitter de leur obligation en matière de droits à l’alimentation dans un contexte de sécurité alimentaire ? » et « comment habiliter les titulaires de droit à connaître, faire valoir et jouir de leurs droits à l’alimentation dans un contexte de sécurité alimentaire ? ». Les résultats de travaux de groupe ont permis aux acteurs de faire ressortir toutes les composantes nécessaires pour la valorisation du droit à l’Alimentation dans la région de Koulikoro.
Des échanges d’expérience étaient au programme du forum notamment celui du Benin à travers le modérateur de la rencontre Mr Pedro Ernest Komlan secrétaire permanent de ( la plate-forme de Contrôle Citoyen de l’Action Publique.) PASCIB. Celui-là même qui a tenu une rencontre d’échange avec les acteurs de la société civile de Koulikoro en marge de ce forum. Une dernière rencontre qui planifie une session de renforcement de capacités à l’endroit des acteurs de la société civile de Koulikoro dans l’élan du PASCiB du Bénin.
Il importe de noter que la région de Koulikoro est sérieusement en proie à l’insécurité alimentaire. Selon le rapport mensuel de Mars 2019 du Système d’alerte précoce, il a été identifié 19 127 personnes en insécurité alimentaire aiguë dans les cercles de Kati, Kolokani et Nara. Un chiffre assez éloquent pour évoquer la pertinence de l’organisation de ce forum pour amener les acteurs à s’approprier des principes du droit à une alimentation saine au bénéfice de la région.
Il faut signaler par ailleurs que l’Agence Belge de Développement (ENABEL) qui assure une intervention dans ce sens auprès de toutes les parties prenantes, accorde une importance particulière aux principes de l’approche fondée sur les droits de l’homme comme (l’universalité et inaliénabilité, l’indivisibilité, l’indépendance et l’interrelation, non discrimination et égalité de participation et inclusion, responsabilisation et état de droit.
Nayté & Amadou Traoré Le Portugais