Koulikoro: Des femmes démunies sont seules chargées de famille
En 2017, la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Koulikoro a enregistré 782 femmes déminées seules chargées de familles. Ce chiffre est indiqué par le rapport annuel de ladite année. Parmi ces femmes enregistrées, 337 ont bénéficié de suivi social dont 78 en activités génératrices de revenu. 6% de ces femmes ont plus de 6 enfants en leur charge.
La chance de retrouver les personnes pauvres dans la région de Koulikoro est loin d’être une tâche compliquée. Le rapport annuel 2017 de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, est suffisamment éloquent pour en donner satisfaction. A ce niveau selon ce rapport le nombre de femmes démunies seules responsables de familles est hallucinant avec 782 cas enregistré au niveau de cette direction. Ces femmes qui sont généralement sans conjoints (veuves) ou de conjoints en déplacement ou en situation d’invalidité sont-elles seules responsables de leurs familles et sont dans l’obligation de les prendre les en charge. Une situation compliquée pour ces braves dames qui sont contraintes de s’investir dans les activités parfois peu rentables pour satisfaire aux besoins de la famille.
C’est dans ce cadre que la direction régionale du développement sociale et de l’économie solidaire intervient dans la logique de suivi social. A ce niveau envions 337 femmes enregistrées ont été suivies par les services du développement social. Parmi celles-ci, 78 ont été dotées d’assistance en termes d’activités génératrice de revenu (AGR) afin d’assouplir leurs peines quotidiennes. Le niveau d’amélioration de conditions de vie de ces femmes bénéficiaires à travers ces AGR, est remarquable et encourageant selon les services de développement social.
Selon toujours le rapport des services de développement social, le nombre de femme ayant 1 enfant est chiffré à 33. Par contre le nombre le plus élevé concerne les femmes ayant 5 enfants en leur charge est estimé à 206 femmes, soit 26%.
Rappelons que la majorité des femmes démunies de la ville de Koulikoro ont porté leur dévolu sur le secteur d’exploitation de sable et gravier pour subvenir à leur besoin et aux besoins de leur famille.
Nayté