Koulikoro: Des Chèques pour les femmes dans les activités génératrices de revenus.
Meguetan INFOS.
4 groupements féminins évoluant dans les secteurs d’activités génératrices de revenus de la région de Koulikoro, ont reçu hier Mardi 23 novembre 2021 des chèques pour le financement et de la relance de leurs activités. Le montant de ce financement est estimé à plus 7 millions 700 F CFA. Cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’appui du G5-Sahel aux Activités Génératrices de Revenus relatif au projet COVID-19 de la Banque Africaine de développement (AFDB) est mis en œuvre par le Haut conseil des nations unis pour les réfugiés (UNHCR). Il vise non seulement à valoriser les activités des femmes dans le domaine des activités Génératrices de Revenus mais aussi de contribuer aux développements économiques du secteur agricole et Commercial en milieu rural et urbain. L’activité a été organisée par la direction Nationale de l’Agriculture avec l’appui du G5 sahel et le UN-HCR
La lutte contre les effets du covid19 est une préoccupation fondamentale pour les autorités nationales du Mali. Avec l’appui des partenaires au développement les actions se multiplient à divers niveaux pour faire face aux problèmes posés par les conséquences de la pandémie du covid19 par partout au Mali.
C’est dans ce contexte que s’est tenue à Koulikoro ce mardi 23 novembre 2021, une rencontre de remise de chèques à quelques groupements féminins de la région. La pertinence de cette activité vise non seulement à valoriser les activités des femmes dans le domaine des activités Génératrices de Revenus mais aussi de contribuer aux développements économiques du secteur agricole et commercial en milieux rural et urbains dans la région de Koulikoro.
La cérémonie de remise était présidée par le Conseiller gouverneur de la région de Koulikoro chargé de la Sécurité et à la Protection Civile, le Lieutenant-colonel Naman KEÏTA. Les présences des services du développement social, de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, de l’antenne HCR de la région de Koulikoro entre autres étaient notées.
C’était notamment en présence effective des représentantes des bénéficiaires des chèques. Il s’agit de l’association Femmes rizicultrices de Dioïla, l’unité de Transformation des Femmes de Tienfala, l’Union Locale des Productrices du Beurre de Karité de Sanakoroba (Kati) et Koto Gnogotala de Kati Koko. Toutes les associations ont bénéficié d’un montant supérieur à 1 million de Francs.
A cet effet la clé de répartition a évolué comme suite: l’association Femmes rizicultrices de Dioïla (1 900 000 F CFA), l’unité de Transformation des Femmes de Tienfala (1 950 000 F CFA), l’Union Locale des Productrices du Beurre de Karité de Sanakoroba (1 930 000 F CFA ), Koto Gnogotala de Kati Koko (1 925 000 F CFA).
Madame Bocoum Aoua Guindo Directrice Régionale de la Protection de la Femme et de l’Enfant de la région de Koulikoro, a félicité les bénéficiaires avant de lancer un appel à toutes les femmes à prendre courge dans les activités de tous les jours.
Nayté