Les prix des denrées de consommation ne baissent pas depuis le début du mois de ramadan dans la ville de Koulikoro. Au moment où les uns et les autres affluents vers la foire de ramadan pour s’approvisionner en raison des prix raisonnables, ailleurs dans les marchés traditionnels, la cherté donne le frisson chez les commerçants. Les denrées comme le riz, la viande, la farine, le mil, les boisons sont des catégories de denrées qui font fuir les consommateurs.
La viande est aller de 2200f à 2400 voire 2500 f dans les boucheries du marché de la gare de Koulikoro. Cette augmentation est restée stationnaire, malgré l’intervention du gouvernement pour calmer les prix en valorisant certaines astuces dans la chaine de production de la viande. Mais pour les bouchées, cette augmentation soudaine des prix est liée à la non subvention de l’aliment bétails qui coûte absolument cher actuellement. Ajouté à ce facteur, l’exportation massive des animaux a aussi entrainé une rareté des bétails d’où encore un lien à l’augmentation du prix de la viande sur le marché.
Sur un autre plan, les fruits et légumes de production locale ont vu leur prix prendre de l’ascenseur à cause de l’insuffisance des moyens de conservation des produits, en sorte que la production devient réduite et le prix augmente en fonction de la demande.
La foire de ramadan est ouverte pour permettre à la population démunie d’accéder aux produits de grande consommation durant ce mois de jeûne.
Fatoumata Doumbia.