Koulikoro: APPEL/MALI renforce les capacités d’une quinzaine de journalistes sur la citoyenneté numérique(…)
Meguetan INFOS.
Ouverture ce lundi 14 août 2023 à Koulikoro, d’une session de formation des journalistes à la citoyenneté numérique, au journalisme sensible au genre, à la lutte contre la désinformation et à l’extrémisme violent. La formation vise à renforcer les capacités des journalistes sur ces thématiques en vue de faire face efficacement aux défis de la bonne information dont la société malienne est actuellement confrontée. Environ 15 journalistes de Koulikoro participent à cette session de 3 jours de formation, organisée par APPEL/ MALI avec le soutien le soutien du PNUD à travers l’Union Européenne.
La presse malienne est placée au-devant des actions visant à relever le défi du moment, notamment la production de la bonne information pour la population. Une action qui oriente tous les acteurs du changement vers la bonne direction, précisément celle du développement. A cet effet, l’internet est la voie la plus indiquée pour atteindre cet objectif assigné par les autorités maliennes et les partenaires au développement. C’est dans ce cadre que ce situe cette formation initiée par APPEL/MALI en sa qualité de faitière des professionnelles de la presse en ligne a initié cette formation à l’intention des journalistes de Koulikoro. Il s’agira à travers cette formation de renforcer les connaissances et les compétences de la quinzaine d’hommes de presse de toute catégorie confondue sur les thématiques relatives à la citoyenneté numérique, au journalisme sensible au genre, à la lutte contre la désinformation et à l’extrémisme violent.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de APPEL/MALI, M. Modibo FOFANA en présence du coordinateur régional de L’URTL Alassane YATTARA et du point Focal de APPEL/MALI à Koulikoro M. Zoumana NAYTE. Tous les journalistes invités ont répondu présent à l’ouverture des travaux.
Dans son discours d’ouverture, le président d’APPEL a signifié toutes les valeurs de cette formation à l’endroit des journalistes de Koulikoro : « cette formation revêt une importance capitale dans le contexte actuel de crise politique, institutionnelle et sécuritaire qui a favorisé la propagation des fausses nouvelles au Mali. La désinformation, la malinformation, la mésinformation sont devenues des monnaies courantes et nuisant à notre société et égarant nos concitoyens » a rappelé le président. D’où une interpellation sans égale des hommes de presse à renverser la tendance contre ces pratiques imposées par la nouvelle vague de l’internet.
Durant les trois jours de formation, les journalistes de Koulikoro se familiariseront avec les thèmes évoqués. Une méthodologie plus active et interactive, sera au cœur de cette session de formation, au cours de laquelle, les participants seront partagés entre des phases théoriques et des phases pratiques de terrain.
A la sortie de cette session, les participants seront à mesure de donner des bonnes information claires et précises contribuant ainsi à lutter contre le fléau de la manipulation de l’information qui assombrisse la conscience populaire du peuple malien.
Rappelons que cette formation de Koulikoro, vient après les phases du district de Bamako et celle de Ségou. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de APPEL/MALI intitulé : « l’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et paix »
Zoumana NAYTE et Kadiatou Niang.