Koulikoro: AMSOPT renforce les leaders d’opinion et communautaires sur les VBG.
Meguetan INFOS
Journée de sensibilisation et d’information ce mercredi 06 Novembre 2024 Koulikoro à l’endroit des légitimités traditionnelles, des leaders religieux et communautaires et des groupements de femmes sur les violences basées sur le genre. Cette session vise à renforcer les connaissances ces leaders sur les violences basées sur le genre afin d’obtenir leurs adhésions dans le processus de la lutte contre toutes les formes violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Plus d’une vingtaines de leaders ont pris part à cette rencontre organisée par AMSOPT avec l’appui de l’UNFPA.
La lutte contre les VBG est processus inclusif qui couvre la participation de toutes couches socio professionnelles et communautaires. Les leaders d’opinion jouent à cet effet un rôle prépondérant dans l’information et la sensibilisation au sein de la société. C’est dans ce contexte que l’ONG AMSOPT a initié ce mercredi 06 Novembre, la journée de sensibilisation et d’information à l’intention des leaders communautaires de Koulikoro.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le sous préfet centrale de Koulikoro. Il a été noté également la présence du maire de Souban M. Mamadou Bafing DIARRA, le présentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Filifing TRAORE, la directrice de la maison de la femme de Koulikoro M. Bathily Fadimata Sidi ALAMINE.
Au cours de cette journée, les participants ont eu droit à un exposé sur le mécanisme relatif aux différentes formes de violence basées sur le genre. Une interaction entre les participants et l’équipe d’exposé a permis de soutenir la l’assimilation et la compréhension sur les violences basées sur le genre. La journée a à cet effet été animée par M. Moussa DIALLO, coordinateur national de l’ONG TOSTAN. Un capital d’expériences a été enseigné aux participants par rapport au sujet.
Selon Bourama BALLO de AMSOFT, à la sortie de cette journée, les participants seront mieux renforcés sur les VBG et pourront mieux expliquer le processus dans la communauté. Ce qui fut un acquis, car à la fin des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport au contenu de la journée et se sont dit d’office capables d’aborder le sujet avec plus d’assurance au sein de leurs communautés respectives.
Le prolongement de cette journée d’information et de sensibilisation sera axé sur une séance de dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les personnes âgées. Cela dans la perspective de mieux renforcer l’implication de toutes les générations dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Rappelons que l’Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT), vise à contribuer à l’émancipation et à la promotion des droits du bien-être des femmes et des enfants au Mali. L’ONG entend ainsi voir une société malienne débarrassée des discriminations fondées sur le sexe et de toutes les pratiques traditionnelles ayant des effets néfastes sur la santé et le bien être des femmes et des enfants
K A Nayté