Koulikoro: AJCAD Mali apporte son appui au processus de la paix et la cohésion sociale
Forum intercommunautaire et intergénérationnelle sur la paix et la cohésion sociale à Koulikoro ce mardi 09 Mars 2020. Organisé par l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et démocratie au Mali (AJICAD) cette journée vise informer et sensibiliser sur les rôles et responsabilités des acteurs notamment les jeunes pour le processus de la paix et de la cohésion sociale au Mali. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part ce forum.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Bakoroba Kane.
Environs une cinquantaine de personnes ont participé à ce forum local intergénérationnel et intercommunautaire. Ils étaient Composés des membres du club actif citoyen, du conseil national de la jeunesse, autres organisation des jeunes, les leaders religieux et traditionnels, les collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés et les ONG nationale et internationale. ‘’ Le forum sera un moyen de parler sur la paix à Koulikoro et au Mali pour venir au bout des difficultés liées à la paix au Mali. Il consiste aussi à trouver une solution pour les différents conflits à Koulikoro en particulier et au Mali en général. Des conflits dont tout le monde va proposer et apporter sa solution, pour mieux consolider la paix et la cohésion sociale dans nos communautés.’’ A indiqué Mlle Fanta Doumbia, présidente de clac AJCAD Mali Koulikoro.
4 panels ont été aminés au cours de la journée. Les Panels 1 et 2 ont été animés par le représentant de la commission locale sur la paix et la cohésion sociale et le représentant des jeunes, sur les thématiques « qu’est ce qui a été fait jusqu’ici par le gouvernement et ses partenaires ? Quels sont les défis liés à la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans la région de Koulikoro et au Mali? Quels rôles et responsabilités pour les jeunes ? ». Quant aux panels 3 et 4, l’animation était assurée par les religieux, la RECOTRAD, les leaders traditionnels et la représentation patriarcale de Koulikoro. « Comment nos traditions contribuent elles à la consolidation de la paix et la cohésion sociale ? Comment le vivre ensemble est-elle entretenue dans les différentes communautés ? » étaient les thématiques abordées au cours de la séance.
Le présent forum organisé par la clac-AJCAD Mali Koulikoro et s’est déroulé dans un climat participatif. Il a été aussi un moyen pour la jeune génération d’être en contact avec les anciens pour débattre une cause commune. Aïssatou Bakary Ballo s’exprime sur la tenue du forum ‘’ je suis très contente d’avoir participé le forum. Car on en vraiment besoin, de la paix et la cohésion sociale. Elle va nous aider dans les jours à venir d’intervenir dans des cas de conflits avant qu’elle ne s’aggrave.’’ Mr Moussa Sylla, juge l’intérêt de la tenue du forum sur l’aspect sociétal ‘’le forum m’a permis de connaitre les intérêts capitaux de la société ainsi que ces règles régissante et les droits des hommes’’
Amadou Traoré