Koulikoro: 91 jeunes ont reçu leurs chèques du projet EJOM
91 jeunes de Koulikoro bénéficiaires du projet Emploi Jeune, créer des Opportunités ici au Mali (EJOM) au titre de l’année 2020 ont reçu leurs chèques ce mercredi de la part de l’APEJ. D’un montant total de 27 300 000 F CFA, ce coût permet aux bénéficiaire de créer leurs entreprises et de s’installer à leur propre compte dans le domaine de l’horticulture, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets et de l’artisanat utilitaire. Chaque bénéficiaire reçoit un chèque de 300 000 FCFA reparti en kits de démarrage de 200 000 F et 80 000 pour soutien en cas de bonne gestion du projet.
Dans la vision de contribuer à la recherche de solution à la crise d’emploi jeune, le gouvernement du Mali et ses partenaires ont engagé des action dans le sens de la formation de jeunes dans les actions de proximité pouvant générer des ressources locales. C’est dans contexte qu’a été lancé le projet EJOM à l’intention des jeunes de certaines régions du Mali et du district de Bamako. Au cours de l’année 2020 plusieurs jeunes de la région de Koulikoro ont bénéficié des formations de bases et techniques dans les domaines de l’horticulture, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets et de l’artisanat utilitaire. C’est au termes de ces formations qui doivent permettre aux bénéficiares de cette formation de s’installer à leur compte, que s’est tenu l’activité de la coordination de l’APEJ Koulikoro.
Parmi plus de 400 jeune formés au niveau de la 2e Région, c’est 91 qui ont reçu leur chèque ce jour, pour le démarrage de leurs activités respectives. La cérémonie était présidée par l’adjoint du préfet de Koulikoro M. Alassane Djibrila Maiga, en présence du représentant du maire de la commune urbaine Aliou Moussa Tamboura, du directeur général de l’APEJ José Pierre Félix Coulibaly, de la coordinatrice régionale de L’APEJ Koulikoro et les bénéficiaires et leurs parrains qui se sont mobilisés en nombre pour l’évènement
En sommes ce sont 5 jeunes ont symboliquement reçu des mains des autorités. Pour le démarrage de leur projet.
Au nom des bénéficières M. Mamadou Doucouré a remercié les autorités et particulièrement celles de l’APEJ pour cette initiative qui entre tout droit dans le cadre de la lutte contre chômage et le crise d’emploi au Mali. Il a promis que la somme mis à leur disposition sera convenablement utilisé afin que d’autres jeunes comme eux puissent bénéficier également d’autres financements. Il a invité ses collèges à plus de rigueur et d’assiduité dans le travail.
Quant au directeur général de l’APEJ, après avoir expliqué les tenant et les aboutissements du projet, il a invité les jeunes à plus d’engagement et de détermination pour la réussite de leurs entreprises : « Ils ont été formés dans la réussite de l’entreprise et l’argent doit être bien utilisé dans la bonne gestion de cette entrepise et en nous attendons d’eux des bons résultats » a affirmé Mr José Pierre Félix Coulibaly.
Signalons que cette remise de chèque concerne la 1ere et la 2e cohorte des jeunes ayant bénéficiés des formations au compte du projet EJOM au titre de l’année 2020. Chacun des 91 bénéficiaires reçoit 300 000 F CFA notamment en kits de démarrage et 80 000 F CFA après le suivi.
Il faut rappeler que le projet EJOM est Financé par l’Union européenne, un consortium d’ICCO, de WASTE, d’APEJ et dirigé par la SNV met en œuvre le projet pour le développement des chaînes de valeur et d’emploi des jeunes au Mali (EJOM). Le projet vise à former 8 620 jeunes, dont 2 586 femmes et 1 293 migrants, et à créer 6 472 emplois.
Nayté