ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: 30 tonnes de produits périmés incinérés par la direction régionale du commerce et de la concurrence.

Plus de 30 tonnes, c’est la quantité de tonnes de produit périmés et impropres à la consommation qui ont été incinérés ce matin (02/07/2020) à Koulikoro par la direction régionale du commerce et de la concurrence. D’une valeur de plus de 20 millions F CFA, ce stock de produits brûlés est composé de produits alimentaires, de produits pharmaceutiques, de cigarettes, des produits non homologués et de contrefaçon. Le directeur régional M. Sékou Bougader FOFANA a invité les consommateurs à la vigilance par rapport à la date de péremption des produits alimentaires.

                                               Stock de produits périmés avant l’incinération

Nos marchés sont infectés de produits impropres à la consommation et les réglementations en vigueur nous échappes souvent. L’assainissement du marché commercial, revient au service technique en charge notamment la direction régionale du commerce et de la concurrence. Dans leurs activités quotidiennes, ce service a recueilli ce derniers temps, plus de tonnes de produits impropres à la consommation régulière. Ce qui souscrit l’activité de ce jeudi 02/07/2020, c’est-à-dire l’incinération de ces produits impropres.

La cérémonie a eu lieu au village de Tanabougou sur la route de Banamba à environs 8 kilomètres de la ville de Koulikoro. L’opération d’incinération a enregistré la présidence du sous-préfet central de Koulikoro M. Ousmane Keita en présence du 1er vice-président du conseil régional M’Baré Dicko et du directeur régional du commerce et de la concurrence M. Sékou Bougader FOFANA accompagné de ses collaborateurs. Les forces de sécurités et de la santé étaient également présentes.

Cette trentaine de tonnes saisies  est composée  entre autres de produits alimentaires, de produits pharmaceutiques, de cigarettes, des produits non homologués et de contrefaçon.

Pour le sous-préfet l’état est dans son droit de protéger la santé de la population en organisant les opérations de saisie des produits périmés.

Au directeur régional d’être clair par rapport à la situation des produits périmés sur le marché : « l’appel que nous lançons aux consommateurs est d’être très vigilants par rapport aux produits alimentaires. Qu’ils sachent que tout produit alimentaire a une durée de vie de cycle qu’il faut impérativement vérifier avant de consommer ». Par ailleurs le directeur a invité à la collaboration de la population pour dénoncer toute détention ou de vente de produits impropres par les commerçants afin que le service puisse faire correctement son travail.

Bassirou Niang, président des commerçants détaillants s’est réjoui de cette opération d’incinération de produits commerciaux. De son côté a invité les commerçant à se mettre dans la règle en évitant de vendre des produits périmés dans le souci de préserver la santé des consommateurs : « nous sommes tous consommateurs alors il faut préserver notre santé »,  a-t-il rappelé.

Il appartient donc, aux consommateurs que nous devons prendre toujours soin de vérifier la date de péremption de tous les produits industriels, dans les boutiques et au marché avant de faire les achats. Il est impératif d’avoir le courage de dénoncer les ventes de produits impropres afin de faciliter le travail des acteurs en charge de l’assainissement du marché de ces produits qui infectent notre environnement commercial.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X