Koulikoro: 3 jours pour renforcer les capacités capacités managériales des responsables sportifs.
Meguetan INFOS.
Une trentaine de dirigeants sportifs prennent part depuis de ce vendredi 17 juin 2022 à Koulikoro à un atelier de formation de renforcement de capacités dans le management sportif. Organisée par le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), cette activité vise à renforcer les compétences et les connaissances des responsables sportifs dans le management du sport. La formation dure 3 jours.
Les responsabilités sont grandes dans le domaine du sport pour les dirigeants dans le cadre du management. La méconnaissance de ce concept est à l’origine de plusieurs insuffisances dans le domaine du sport. C’est fort conscient de cette défection générale qui atteint toutes les disciplines sportives, que le comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) organise à Koulikoro une séance de formation en renforcement de capacités des responsables sportifs régionaux dans le domaine de management sportif.
L’ouverture des travaux était présidée par la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Koulikoro Mme Diallo, Haby Fofana et présence des responsables du comité régional olympique de Koulikoro M. Balla Keita. Une trentaine de sportifs dont 15 femmes prennent part aux travaux.
Durant les 3 jours, les participants se familiarisent aux thématiques relatives au management sportif pour caractériser le cadre l’épanouissement du sport, l’olympisme et les valeurs olympiques, le dopage sportif entre autres. Toutes ces thématiques seront valorisées de façon participatives à travers des exercices qui permettent aux participants de concrétiser leurs compréhensions pour une meilleure mise en œuvre de ces acquis. Il s’agit des exercices à travers des travaux de groupes au cours desquels, les participants évoqueront les parts d’expériences vécues et qui seront exposées en plénière pour amélioration de ces idées.
À la fin des travaux, les participants seront tenus de restituer fidèlement dans leurs localités d’origine auprès de leurs homologues pour une vulgarisation conséquente de ces connaissances.
Rappelons que les faitières et les associations sportives sont des éléments clés du développement du sport. Celles-ci ne doivent pas et ne peuvent pas évoluer en vase clos. Elles sont ténues à collaborer avec l’État, d’où une meilleure connaissance dans le management sportif.
Nayté