Kayes : plus de 4 millions de têtes du cheptel, ciblées au cours de la campagne de vaccination
Kayes, 22 janvier (AMAP) Plus de 4 342 900 de têtes, toutes espèces confondues du cheptel, seront vaccinées au cours de la campagne qui a débuté le 17 janvier dernier, dans la Commune rurale de Kouloun, région de Kayes, sous la présidence du conseiller aux Affaires économiques du gouverneur, Adama Assagaïdou Maïga, a constaté l’AMAP.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement de l’élevage dans notre pays a été initiée par la direction régionale des services vétérinaires de Kayes et le projet régional d’appui au pastoralisme dans le Sahel (PRAPS-Mali).
Ce projet est l’émanation de la déclaration de Nouakchott, suite au forum de haut niveau sur le pastoralisme, tenu en octobre 2013, sous l’égide de la Banque Mondiale, du Comité Inter Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et les organisations d’intégration régionale (UEMOA, CEDEAO).
Il a pour entre autres objectifs, d’améliorer la santé animale contre deux maladies : la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la Peste Bovine (PPCB) et la Peste des petits ruminants (PPR), dans l’espace sous-régionale.
« Cette stratégie de vaccination de masse vise à contrôler la propagation des différentes maladies animales compte tenu de la mobilité du bétail tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur des limites territoriales de notre pays », a déclaré le directeur régional par intérim des Services vétérinaires de Kayes, Hamady Sissoko.
Le cheptel de la région s’élève à 1 337 834 bovins, 887 370 ovins, 1 245 615 caprins, 39 316 équins, 86 680 asins, 2 480 porcins, 1532 camelins et 4 402 400 volailles.
BMS/KM (AMAP)