ACTUALITÉSinfo régionsociété

Justice: CAPDH forme une Quarantaine de jeunes et de femmes de Koulikoro sur les droits de l’homme et les modes de saisine des juridictions pénales.

Une quarantaine de jeunes et de femmes de Koulikoro suivent depuis ce matin (08/08/2019), un atelier de formation sur les droits de l’homme et les modes de saisine des juridictions pénales. Cette rencontre de 2 jours vise à renforcer les capacités de ces jeunes et femmes sur les droits de l’homme, mais aussi de l’aspect de la saine des juridictions pénales dans le but de favoriser l’accès à la justice malienne. L’atelier est organisé par le centre d’assistance et de promotion des droits humains (CAPDH) avec l’appui du Danemark à travers le fond d’appui aux moteurs du changement (FAMOC).

Présidium

La majorité des maliens a une connaissance sombre ou abstraite des droits de l’homme. Encore plus, peu parmi nous au Mali savent comment aborder nos juridictions. C’est pour pallier en toute efficacité ce déficit de connaissance par rapport à la justice et aux droits humains, que ce tient depuis ce matin à Koulikoro un atelier de formation sur le droit de l’homme, mais aussi les modes d’accès aux juridictions au Mali c’est-à-dire la saisine,  à l’intention d’une quarantaine de jeunes et de femmes du cercle de Koulikoro. Cette rencontre en plus des objectifs prioritaires assignés notamment les droits de l’homme et la saisine, doit permettre de proposer des pistes de synergie d’action entre les jeunes pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée la représentante du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Mme Doucouré Edviste Prévoste, en présence du président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro Abdoulaye Samassékou Guindo et le secrétaire exécutif du centre d’assistance des droits humains CAPDH, Mr Nékétin Diarra. Les participants sont venus des 9 communes du cercle de Koulikoro.

                                                                       Vue de l’atelier

Selon Mr Nékétin Diarra, les violences flagrantes des droits humains et l’impunité font légion au Mali, bien que notre pays ait signé des conventions relatives à la protection et à la promotion des Droits de l’homme : « nous pensons qu’il s’avère nécessaire de favoriser l’apprentissage du droit pour les jeunes et par les jeunes pour permettre à notre pays d’être un état de droit », a-t-il affirmé.

Durant les 2 jours de formation, les participants aborderont des thématiques notamment par rapport à  l’introduction au système des droits de l’homme ; les instruments juridiques de protection des droits de l’homme ; les modes de saisine des juridictions pénales et les modes de saisines des juridictions pénales spécialisées.

A la sortie de l’atelier, les participants doivent être à mesure de restituer l’essence de cette formation auprès de leurs structures respectives afin de mieux vulgariser sur les proportions apprises, mais aussi pour constituer un véritable axe d’éveil de conscience sur les droits humains dans la circonscription administrative du cercle de Koulikoro.

Il faut signaler en effet que le centre d’assistance et promotion des droits humains est une structure qui a pour mission de promouvoir au Mali les droits humains, la culture de la paix et de la citoyenneté et aider les victimes à défendre et à jouir de leurs droits.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X