ACTUALITÉSinfo régionsociété

Justice à Koulikoro : La population édifiée sur l’appareil judiciaire et pénale par la CAP DH

Meguetan INFOS

Journée d’échange à koulikoro ce samedi 21 octobre 2023, entre la population et les acteurs de la chaîne judiciaire.  L’initiative vise à favoriser un climat de confiance et de bonne collaboration entre la justice et les justiciables à travers les échanges et les partage d’information entre la communauté et les acteurs de la chaîne pénale. Une centaine de personnes ont participé à ces échanges. L’activité est organisée par le centre d’assistance et de promotion des droits humain (cap DH) avec l’appui du Royaume du DANEMARK à travers le FAMOC.

Il existe toujours un large fossé entre la justice et la population de façon générale. Tout ce qui se manifeste avec un brouillard de méfiance entre les 2 entités se traduisant souvent par une insuffisance criarde de communication. Résultat, un climat blafard de méconnaissance absolue de l’appareil judiciaire par la population.

C’est dans cette optique que la centre d’assistance et de promotion des droits humains a initié avec l’appui du FAMOC, cette journée d’échange avec la population et les acteurs de la chaine pénale. Ils étaient présents, le représentant du tribunal de première instance de Koulikoro, le commissaire de la police de la gare de Koulikoro, le représentant de la gendarmerie, le directeur régional de l’administration pénitentiaire de Koulikoro.

Une méthodologie participative a été adoptée dans la mise en œuvre du plan d’animation. Une animation direct a pris la place des discours protocolaires.  Il s’agissait en effet pour les animateurs, chacun en ce qui le concerne, d’expliquer profondément le fonctionnement des activités de son service et les liens existant d’abord, avec les autres services de la justice, mais aussi avec la population.

L’ouverture d’une séance de discussion a parmi d’approfondir les connaissances. Des discussions parfois très houleuses entre les différentes.

Cependant il importe de rappeler que cette rencontre s’est montrée affectueusement appréciable pour les participants, compte tenu de l’intérêt manifesté de par son contenu.  Elle a permis d’approfondir les connaissances sur l’appareil judiciaire et d’ouvrir largement les curiosités C’est ainsi qu’il a été recommandé à différents niveaux, la multiplication d’un cadre qui permet de réduire le fossé qui sépare la population et la justice.

L’administration pénitentiaire de la région de Koulikoro compte 7 prisons.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X