Journée nationale de la police: La jeunesse de Koulikoro exige un commissariat contemporain.
Le commissariat de la police de Koulikoro compte un effectif de 55 agents pour une population de 43 174 personnes. Cette information a été Hier jeudi 04 octobre lors de la célébration de la journée nationale de la police. Dans une déclaration faite ce matin, les conseils, régional et communal de la jeunesse de Koulikoro ont vigoureusement protesté contre cette infériorité numérique et ont interpelé les autorités régionales et nationales pour l’augmentation de l’effectif actuel, mais aussi pour la création d’un autre commissariat. Ils ont par ailleurs, invité les responsables régionaux au respect strict du quota réservé pour la région lors des prochains recrutements au corps de la police.
Le commissariat de la police de Koulikoro est dans un état de délabrement inexplicable et ne répond à aucune norme professionnelle pour ce monde moderne dans laquelle la police travaille actuelle. Avec des locaux fétus, le matériel et équipement en état de dégradation profondément avancé, voici le tableau sombre qui reflète l’image d’une des infrastructures policières les plus anciennes du Mali. Car le commissariat est à présent logé dans les ruines des bâtiments coloniaux appartenant à la régie des chemins de fer Dakar Niger. Ce décor repoussant des locaux donne vivement l’impression d’une cité perdue et oublie pour localité située à seulement 60 Km de la capitale. C’est de la désolation pour toute la population de Koulikoro. Le gouverneur de la région au cours de la journée de la police a affirmé que des dispositions seront prises pour amélioration des conditions de travail de la police de Koulikoro.
Plus inquiétant, c’est l’infériorité numérique de l’effectif policière qui se limite à 55 agents pour les différentes divisions du commissariat, pour une population de plus 43 174 âmes. Ce qui fait un ratio d’un policier pour 784 personnes. Dans ces déclarations lors de la fête de la police, le commissaire principal Oumar Dembélé a signalé que les policiers de Koulikoro travaillent dans des conditions extrêmement difficiles à cause de la faiblesse du nombre d’agent.
C’est à cet effet que les niveaux de conseil de la jeunesse (région et commune) dans leurs approches de veille citoyenne, ne sont pas restés insensible à cette situation. Dans une déclaration conjointe toujours dans le cadre de la journée de la police, ont interpelé les autorités au niveau région que national d’intervenir d’abord pour augmenter l’effectif actuel de la police, mais également pour la construction d’un nouveau commissariat. L’extension la structure urbaine de la ville de Koulikoro, la croissance de la population, l’installation de nouvelles infrastructures de développement, comme la route Koulikoro Bamako et le Pont de Kayo, sont des raisons valables pour le renforcement des dispositifs de sécurité pour les personnes et de leurs biens. Dans le même registre, les jeunes ont exigé aux responsables, le respect strict des engagements pour le quota régional lors des recrutements dans le corps de la police nationale. Un contact démontre que généralement les ressortissants de Bamako viennent ‘’voler’’, les places qui reviennent aux Koulikorois (région) selon les quotas définis. Une situation décriée fondamentalement par les responsables des jeunes de la deuxième région. Une injustice qui mérite d’être réparée avant les prochaines échéances de recrutement à la police.
Nayté