Journée mondiale des toilettes : Water Aid plaide pour un meilleur financement des volets toilettes et systèmes d’assainissement.
Meguetan Infos
Au Mali, malgré les efforts de l’Etat et ses partenaires, les indicateurs en matière d’accès à l’assainissement demeurent faibles. Les toilettes sont des lieux d’aisances qui doivent être accessibles à tous dans les domiciles et sur les lieux de fréquentations publiques tels que les marchés et les services.
L’annonce a été faite ce jour au cours d’une conférence de presse en prélude de la journée mondiale des toilettes. La conférence a enregistré la présence du directeur pays de WaterAid ainsi que le représentant du ministre de la Santé.
A l’instar de la communauté internationale, le Mali célèbre la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre de chaque année. C’est une journée, dont le but est de sensibiliser le public au rôle crucial des ouvrages d’assainissement et à l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène, selon le directeur pays de WaterAid Mali, qui a interpellé l’ensemble des acteurs à soutenir le volet assainissement.
« En célébrant cette journée, nous lançons un appel à l’opinion nationale et internationale sur le sous-financement des volets, toilettes et systèmes d’assainissement qui impacte négativement sur la santé », explique-t-il.
Parlant des personnes déplacées internes, les conférenciers ont expliqué que, cette journée dédiée à la question des toilettes revêt un intérêt capital pour répondre au manque criard d’ouvrages d’assainissement dans la plupart des sites de déplacés internes.
Pour rappel, le 24 juillet 2013, l’ONU a adopté une résolution reconnaissant la journée mondiale des toilettes comme une journée internationale. Cette année, le thème retenu au niveau international est «Eaux souterraines et Assainissement ». Ce thème met l’accent sur l’impact de la crise de l’assainissement sur les eaux souterraines.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source: Malijet