ACTUALITÉSinfo régionPresses et Médias

Journée mondiale de la liberté de la presse: Aucune éviction de Journaliste à Koulikoro.

Meguetan INFOS.

La difficulté est l’exercice du métier de journaliste et l’application des règles de fonctionnement des médias au Mali de nos jours. C’est dans un contexte extrêmement compliqué de l’existence du Mali que se tient notre ère de la démocratie. L’insécurité avec sa suite de violence extrême, enlèvement et assassinat de journalistes, la pression sociopolitique sont les corollaires qui accompagnent la pratique des médias de nos jours. Ils sont entre les mains des terroristes et autres assaillants et privés de leur liberté, pas  seulement d’expression, mais pis de leur liberté fondamentale parce qu’ils ont exercé convenablement la tâche qu’ils ont voulu accomplir délibérément ou qui leurs ont été confiée.

Nous sommes le 03 Mai, journée internationale de la liberté de la presse. Une pensée résolument forte pour tous les journalistes emprisonnés ou en captivité par n’importe quelle nature. Que les lignes ne bougent dans ce monde qu’avec  les confrontations d’idées et d’opinions, par les diversités idéologiques d’expression de sentiments et d’émotions. Dans le concept du développement, rien ne saurait définir les grands canaux d’orientation sans les voies de communication.

Cependant dans un concept de crise majeure que traverse le Mali, la variation des opinions doit converger dans le sens de l’apaisement du climat sociopolitique afin de privilégier une sortie de crise. C’est en cela que la presse malienne doit son fort dans la dynamisation des mesures d’accompagnement pour une transition réussie.

A Koulikoro, la liberté d’expression n’a pas failli, elle ne souffre d’aucun manquement. Tout ce qui résulte de la conviction et du souci pour la presse locale d’accompagner le processus du développement, mais aussi de la fluidité du dialogue entre les autorités régionales et locales par rapport aux grands sujets  sujets d’actualités. Aucun journaliste n’est privé de ses droits, ni de sa liberté. Les canaux d’expression sont libres dans tous les angles de prise de position sans pression politique….

A ce jour mémorable Méguetan INFOS tient à saluer les efforts inlassables accomplis par tous les journalistes et hommes de média de par le monde. Occasion de rendre hommage à ceux qui ont précédé ce monde ici au Mali et qui ont balisé le passage pour la génération actuelle et celles qui vont suivre.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X