Journée marche du 05 Juin : Koulikoro optimiste.
Si la marche populaire de ce vendredi 05 juin 20 20 comptant pour la libération de la république du Mali, semble diviser au Mali, dans la cité du Meguetan, les esprits semblent aller dans le même sens, c’est-à-dire favorables pour réussite de cette marche.
Sur plus d’une quarantaine de personnes interrogées sur le bienfondé de la marche, plus de la moitié se montre favorable sur la nécessité de cette marche. Plus de 10 personnes de cette tendance, certifient qu’elles sont favorables à cette marche condition que la manifestation aboutisse à un résultat conséquent. Si le président de la république Ibrahim Boubacar Keita à qui ont demandé la démission, ne quitte pas le pouvoir, il faudrait tout de même qui les effets de ce soulèvement sans précédent au Mali, apportent un changement notoire dans le système de la gouvernance des affaires de l’état, mais aussi dans la vie des maliens.
Pour d’autres, manifestement sont défavorables, parce qu’elles ne sont pas sûres que la manifestation pourra occasionner la démission du président. Et si le cas ne se produit pas, l’accusé de mauvaise gouvernance va endurcir sa position et le Mali continuera à souffrir davantage. Une tranche de cette tendance pense que cette marche est une peine perdue parce qu’elle n’aboutira pas, car, même IBK quitte le pouvoir, c’est le même scénario qui reviendra avec celui qui prendre le pouvoir.
Nous rappelons que n’avons pas à notre niveau, le nombre de personnes ayant effectué le déplacement à Bamako, pour participer à ce rassemblement à dimension historique pour le Mali.
Nayté