JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES : UN HOMMAGE À LA PARTICIPATION POPULAIRE POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES
Le ministre de la Fonction Publique, Diarra Racki Talla , au nom, de son de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, porte-parole du Gouvernement, Amadou Koita, a présidé le mercredi dernier, à la Maison des Ainés, la cérémonie solennelle de la Journée internationale des volontaires (JIV), organisée par le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) et ses partenaires, sous l’égide du département de tutelle. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur général du CNPV, Cheick Oumar Coulibaly.
Le 5 décembre de chaque année, la Communauté internationale célèbre la Journée internationale des volontaires (JIV), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Son objectif est de renforcer le partenariat entre les organisations de volontariat à travers échanges d’expérience et de pratique ; de sensibiliser les populations, notamment les jeunes, sur l’importance acteurs du volontariat et de faire reconnaitre et valoriser l’action du volontariat auprès du public.
Au Mali, pour l’édition 2018, la célébration s’est déroulée sous le thème « Les volontaires construisent les communautés résilientes ». A travers cette journée, les organisateurs souhaitent célébrer non seulement le volontariat dans son ensemble, mais également rendre hommage à la participation populaire qui permet de faire bouger les choses à tous les niveaux : local, national et mondial autour des Objectifs mondiaux des Nations Unies.
Selon Racki Talla, cette célébration, par son caractère solennel, marque toute l’importance que les pouvoirs publics, la société civile et les communautés accordent au volontariat. Elle nous donne l’occasion de magnifier le travail réalisé, à travers le monde, par des millions de volontaires qui, loin des feux de l’actualité, au prix de multiples sacrifices, aident leurs prochains ou œuvrent pour le développement de leurs localités ou de leurs pays, a rappelé le ministre.
Selon elle, le gouvernement malien, conscient de l’apport du volontariat et de l’effet multiplicateur de l’engagement volontaire, s’est attachés à créer un dispositif visant à promouvoir et à favoriser le volontariat au Mali. C’est à ce titre que le CNPV mobilise aujourd’hui plus de 600 volontaires nationaux sur le territoire. Ces jeunes diplômés interviennent auprès des communautés à la base dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du développement local, de l’administration, de la communication entre autres, a détaillé madame le ministre.
AMT
22 Septembre