ACTUALITÉSsociété

Journée internationale des droits des femmes : Campagne pour l’accès des femmes aux terres

Meguetan Infos

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Droits des femmes, l’ONG britannique Three Aide Mali a organisé, ce samedi, une conférence-débat sur les enjeux liés à l’accès des femmes aux terres. L’objectif de cette initiative était d’interpeller les décideurs afin de faciliter cet accès, essentiel pour renforcer les droits des femmes.

 L’accès à une terre sécurisée demeure un défi majeur pour les femmes au Mali. Sous le régime patriarcal, elles sont largement exclues de la propriété foncière, malgré leur rôle clé dans l’exploitation des terres. Les conflits fonciers, de plus en plus fréquents, les pénalisent particulièrement, avec des répercussions directes sur la sécurité alimentaire des familles.

Pourtant, la loi d’orientation agricole d’août 2006 prévoit leur protection, fruit d’importantes concertations auxquelles elles ont activement participé. Cependant, l’application de cette loi reste insuffisante, tandis que les mentalités continuent de réserver le pouvoir foncier aux hommes.

Dans le but de changer ces stéréotypes, l’ONG Three Aide Mali a réuni plusieurs acteurs autour du thème : “Comment garantir un accès sécurisé aux terres pour les femmes dans les communautés rurales ? “

La conférence-débat a été animée par Kassoum Coulibaly, spécialiste en genre, Djénéba Sanogo, chargée de plaidoyer de l’association “Yelen”, et Fatoumata Cissé, membre de l’association des personnes déficientes visuelles.

Les panelistes ont mis en lumière les nombreux obstacles auxquels les femmes, en particulier celles vivant en milieu rural, sont confrontées pour accéder à une terre sécurisée. Des solutions concrètes ont été proposées, et un plaidoyer a été lancé à l’endroit des décideurs pour favoriser cet accès.

Selon les intervenants, garantir aux femmes un accès sécurisé à la terre pourrait transformer la société en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant la santé et le bien-être des familles, tout en renforçant le statut social des femmes et leur résilience face aux crises.

Ousmane Mahamane

Mali Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X