Journée internationale de l’Etat Civil: Des Résultats appréciables à Koulikoro en 2022.
Meguetan INFOS.
1348 naissances ont été enregistrées au premier semestre par le service d’état civil de la commune urbaine de Koulikoro. C’est ce que précise le rapport semestriel de la mairie. Selon le rapport, 275 mariages civils ont été célébrés, 59 décès, 24 jugements supplétifs de naissance et 2 jugements supplétifs de décès enregistrés. La mairie de la commune urbaine de Koulikoro compte 3 centres d’état civil.
Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre ce mercredi 10 août 2022 la journée internationale de l’état civil. Cette journée vise à améliorer les conditions d’accès aux pièces et autres produits de l’état civil.
De nos jours les collectivités de base notamment les mairies sont les structures habilitées à fournir les pièces d’état civil à travers les services dédiées.
Le premier semestre de l’année 2022 a été dense en activités au sein du service d’état civil de la commune urbaine de Koulikoro. Ce qui a permis d’accomplir des tâches vivement appréciables au profit du contribuable. Ainsi, 275 mariages ont été enregistrés, 1348 naissances dont 731 fille et 59 déclarations de décès dont 24 femmes ont été faites au cours des 6 premiers mois de l’année. Par ailleurs, des jugements supplétifs ont été enregistrés durant cette période. Ils ont donné 24 jugements de naissance dont 05 femmes et 2 décès.
Cependant, il importe de rappeler que le service d’état civil reste toujours confronté à des difficultés d’enregistrement notamment l’acte de naissance qui constitue la base de la souveraineté du citoyen. De nos jours, il reste des centaines sinon des milliers d’enfants qui n’ont pas encore d’acte de naissance dans la région de Koulikoro. Les efforts doivent être mobilisés pour donner satisfaction à ces enfants pour leur permettre de jouir pleinement de leurs droits citoyens.
Nayté