
Tout faire pour les Jeux de Paris soient une belle fête. Le Premier ministre français Jean Castex a demandé lundi au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de lui faire
des « propositions » concernant la sécurisation des sites des JO 2024 à Paris, et notamment sur la cérémonie d’ouverture qui pourrait se dérouler sur la Seine dans la capitale hexagonale. « Nous allons avoir des Jeux sur plusieurs sites, une cérémonie d’ouverture particulièrement originale », a rappelé Jean Castex à l’issue d’un comité interministériel consacré aux futurs JO de Paris, dans trois ans.
Des inquiétudes autour de la cérémonie d’ouverture
« Tout cela doit se faire dans des conditions de sécurité optimales et j’ai donc demandé à l’ensemble des acteurs, le ministère de l’Intérieur au premier rang évidement, de nous faire des propositions », d’ici la fin de l’année pour la cérémonie « et au plus tard en juin 2022 pour l’ensemble des sites et des épreuves », a-t-il ajouté. Officialisé cet été par Emmanuel Macron, le projet d’organiser une grande cérémonie d’ouverture populaire pour ces JO sur la Seine à Paris soulève depuis certaines inquiétudes du côté des forces de l’ordre.
Celles-ci ont fait part, lors d’une réunion avec les organisateurs il y a plusieurs semaines, de leur volonté de limiter le public pour l’évènement à près de 250.000 personnes, « ce qui n’a pas été du goût de la maire de Paris Anne Hidalgo », selon une source proche du dossier. « Nous voulons que la cérémonie soit une grande fête populair…
Lire la suite sur Europe1